MINI ROADTRIP AVEC BÉBÉ AUX PAYS-BAS



Ça faisait un bail que l'on avait pas parlé voyages par ici ! Depuis mon retour de tour du monde je n'ai plus posté d'articles de vadrouilles... Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir continué à voyager : Allemagne, Mexique, Londres, Baie de Somme, Maroc, Belgique, Andalousie... Mais je ne sais pas, peut-être que l'envie de partager sur ce sujet n'était plus là à l'époque !

Me voilà donc de retour avec un nouvel article sur notre premier roatrip hors de France avec Ysé, notre fille née fin août et qui avait 2 mois 1/2 lors de ce voyage.

Ce coup-ci nous avons décidé de découvrir les Pays-Bas en essayant d'aller un peu en dehors du classique Amsterdam, déjà car nous l'avions fait en 2015, mais surtout aussi à cause du prix des logements ! De la folie...

Nous avons donc plutôt décidé de découvrir d'autres coins : Rotterdam, La Haye et quelques villes bien caractéristiques des Pays-Bas (#clichés).

MATOS BÉBÉ

Un petit point matos bébé ça ne mange pas de pain et ça pourra peut-être aider des parents en quête d'évasion mais paniqués par la valise bébé, par la peur de manquer de quelque chose. Je vous rassure, même en tant que minimalistes, nous n'avons manqué de rien et au pire il y avait tout sur place !

Sur 5 jours et 4 nuits voilà ce que nous avons pris pour Ysé :

- une poussette Yoyo

- un cosy siège auto

- un lit parapluie (qui n'a eu d'utilité que les 2 dernières nuits car pas de lit bébé proposé dans le second logement donc nous aurions carrément pu nous en passer si nous avions trouvé un autre logement)

- 5 bodies / 2 pyjamas / 5 tenues / 1 paire de chaussons / 3 paires de chaussettes / 1 bonnet / 1 combinaison pilote / 1 gigoteuse / 1 bavoir

- un sac à langer avec son nécessaire quand on est en extérieur

- couches / liniment / sérum physiologique / cotons lavables / gel lavant

- 2 boites de lait / 4 biberons

- le porte bébé (qui n'a jamais servi)

Nous n'avons pas pris son transat ni aucun jeu car pour le coup elle n'allait pas manquer de stimulation avec tout ce que nous allions découvrir.

Au final toutes ses affaires rentraient dans la valise de Raphaël et nous avons pu tout caser dans le coffre de la Fiat 500 que nous avions louée. Un tétris grandeur nature !

KINDERDIJK

Quelle belle découverte ! Nous savions que forcément un lieu rempli de moulins et classé patrimoine mondial de l'UNESCO n'allait pas être le plus tranquille des Pays Bas... Et pourtant ! La visite des moulins se terminant à 16h, beaucoup de gens pensent que le site ferme à 16h, alors que pas du tout ! Le site est ouvert en permanence !

Nous avons donc débarqué à 15h30, nous avons direct visité les moulins et nous n'étions plus que 10 sur tout le site. Nous avons alors assisté à un coucher de soleil sur les moulins absolument grandiose !

La visite des moulins est hyper cool car tout est préservé à l'intérieur et on peut facilement s'imaginer le quotidien des familles vivant dedans. Quand je pense que ce site magnifique, estimé ringard il y a des dizaines d'années, a été préservé car la reine des Pays Bas a dit no way pour sa destruction. God save the queen !

Pour info ce n'est qu'à 1h d'Amsterdam.

▶︎ MON CONSEIL : débarquer à 15h30, visiter les deux moulins en premier puis flâner sur le chemin de promenade au gré du bruit du vent dans les roseaux.









GOUDA

Ok là ça ne pouvait pas être plus cliché !

Et pour vraiment vivre le truc à fond il faut y aller le mercredi matin lors du marché : c'est la fiesta du gouda ! Et je ne savais pas du tout qu'il y en avait autant de sortes !! C'est un truc de dingue : à la tomate, au pesto, au miel, à la figue, au rhum....

On en a gouté du standard âgé de 3 ans et je dois dire que c'est bien meilleur que ce que j'imaginais.

Au delà du côté "on vient ici manger du fromton", la ville est vraiment superbe. Plein de petits canaux partout, de jolies petites maisons, tout le monde à vélo...ça fait beaucoup penser à un mini Amsterdam.

▶︎ MON CONSEIL : y aller le mercredi matin pour vraiment y vivre le folklore local certes très touristique

▶︎ LA BONNE ADRESSE : un restaurant vegan très mignon, au calme où on y mange très bien ; propose également une petite épicerie de produits vegan et d'ustensiles/produits zéro déchet.

Your Foodprint

Lange Tiendeweg 44

2801 KJ Gouda







ROTTERDAM

Ce n'est pas ce que j'ai préféré de notre séjour car malheureusement, la ville ayant été presque totalement rasée durant la seconde guerre mondiale, elle est très moderne et seul un tout petit quartier ancien a survécu.

Cependant certains trucs sont quand même à voir, notamment le Market Hall, immense hall rempli de stands de nourriture du monde entier (forcément ça m'a plu) ; et le port de Rotterdam, le plus grand d'Europe, que nous avons visité en bateau. Hyper impressionnant et flippant à la fois. Il fait 45 km de long (nan mais 45 quoi !!) et c'est un des endroits les plus pollués des Pays Bas. Il y avait des cargos dans tous les sens, des hangars à perte de vue...Ça m'a encore plus donné envie de consommer local et de limiter mes achats issus de la mondialisation.

▶︎ MON CONSEIL : même si vous n'êtes pas fan des lieux industriels et si vous avez un peu de temps, aller jeter un coup d'oeil au port de Rotterdam : c'est unique et ça remet les idées en place !

▶︎ LA BONNE ADRESSE : comme d'habitude nous aimons loger dans des appartements plutôt qu'à l'hôtel et avec notre bébé ça permet d'avoir une certaine organisation comme à la maison; voilà une bonne adresse qui vous permet d'aller faire vos emplettes en mode zéro déchet au Market Hall situé juste à côté et cuisiner à votre appartement tout en ayant une vue splendide sur la ville (de plus ils fournissent un lit bébé gratuitement) .

Urban Residence

Hennekijnstraat 104

3012 EB Rotterdam











DELFT

La porcelaine bleue et blanche mondialement connue est faite ici !

En vrai ils ont surtout copié ce qu'ils avaient vu dans les colonies asiatiques au 18 ème siècle afin de réduire les coûts d'envoi et l'on adapté à leur sauce avec moulins et sabots comme illustrations. Mais cela reste un travail minutieux et magique à regarder.

J'ai adoré visiter ce lieu, la Manufacture Royale de Delft et découvrir chaque étape de ce travail à la main. Ce n'est pas vraiment la déco que je mettrais chez moi, mais ça m'a fait réfléchir à l'importance de remettre l'humain au coeur de nos achats. Quand j'ai vu les prix à la boutique j'ai failli m'évanouir (150 € un dessous de tasse ...), mais juste après je me suis rappelé que le problème n'est pas le prix estimé élevé, mais le fait que nous avons tellement l'habitude d'acheter des objets sans saveurs ni histoire pour un rien et dont nous nous débarrasserons sans scrupules (merci IKEA), que payer quelque chose de durable au "juste prix" et qui récompense un long travail nous parait impossible...

La ville de Delft est très jolie à visiter avec ses canaux et petites ruelles et toutes ces jolies boutiques colorées de bleu et blanc.

▶︎ MON CONSEIL : nous avons loupé à 1 jour près la grande vente de porcelaine de Delft à prix bradés à la Manufacture Royale ! Si vous avez l'occasion n'hésitez pas à vous renseigner pour tomber pile le week-end où à lieu la fête à la fabrique et vous permettre ainsi d'accéder à prix riquiqui à certaines jolies pièces.

▶︎ LA BONNE ADRESSE : un joli restaurant en bordure des canaux où toute la déco est faite à base de meubles et objets de récup; au menu quelques options vegan/sans gluten dont un sandwich/burger tellement bon que j'ai cru tomber raide !

'T Postkantoor

Hippolytusbuurt 14

2611 HN Delft








LA HAYE

Véritablement une ville très sympa à découvrir, toute douce et cocoon, avec de jolis cafés bibliothèques, de petites ruelles et surtout juste à quelques minutes en voiture ou vélo de la station balnéaire de Scheveningen.

Nous logions dans un appartement dans le quartier un peu bobo branché de Zeeheldenkwartier. Je recommande ce coin car on y trouve de jolis endroits pour manger, des boutiques un peu alternatives (je suis tombée sur un Emmaus local avec trop de trucs cool à dénicher !) et de vieilles maisons à admirer.

C'est aussi à La Haye que se trouve le Mauritshius Museum où est exposé le fameux tableau "La Jeune Fille à la Perle" de Vermeer. Je dois dire que ça fait quand même quelque chose de le voir en vrai. Bien que je ne sois pas hyper fan de la peinture flamande, le reste du musée est magnifique et les peintures ne laissent pas indifférents.

Nous sommes également tombé sur un super restaurant qui ne propose que des plats réalisés à partir des invendus alimentaires des magasins de la ville. Au moment de notre arrivée une des employés du restaurant revenait de sa tournée de récupération avec son vélo cargo chargé à bloc ! Ce lieu organise aussi des ateliers pour apprendre aux enfants à cuisiner sainement et ne pas gaspiller la nourriture. Top top top !











▶︎ MON CONSEIL : aller se balader à la station balnéaire de Scheveningen le dimanche, car c'est le rdv des hollandais du coin et si vous êtes comme moi il y a de quoi observer et se faire une idée de ce qu'est la vie ici !

▶︎ LA BONNE ADRESSE : le super restaurant 100 % zéro gaspillage où tout est cuisiné à partir des invendus alimentaires de la ville.

In Stock

Buitenhof 36

2513 AH Den Haag

Et vous, vous avez déjà visité les Pays Bas ?

Vous avez d'autres bons plans ou bonnes adresses à partager ?

#voyages

© Luizzati 2015 - 2020 | Tous droits réservés.