DES CHATS ZÉRO DÉCHET ÇA LE FAIT OU PAS ?



Eh oui on ne va pas les oublier ceux là !

Nous en avons trois à la maison, tous adoptés après avoir été abandonnés. Il y a Chakra le mâle qui dort au-dessus, Mâlâ la femelle grise et Ketut le mâle couleur sable.

A la base on avait que Chakra durant presque un an, puis nous avons adopté les deux autres, inséparables à la SPA, on a craqué et on s'est dits "allez on va les adopter ensemble ces petits amoureux" ! C'était quelques jours après notre mariage, j'étais encore en plein kiff d'amour !

Et depuis tout ce petit monde traine la patte ensemble et partage la croquette pépouze.

Le défi quand même quand on a un chat ou des chats, c'est de réussir à limiter, voire supprimer au maximum les déchets que leur entretien au quotidien peut générer. Mais avec un peu de recherches ça le fait !

Alors voilà quelques astuces de notre quotidien zéro déchet avec des chats.

LA LITIERE DES CHATS

Nous avons une litière pour les trois chats et ça se passe bien. Normalement il en faudrait une par chat...mais pas de place pour ça ! Alors ils ont appris à partager !

Il existe aujourd’hui plusieurs types de litières mais la seule et unique qui soit biodégradable, écologique et qui génère le moins de déchets sur la totalité de sa production et utlisation est la litière végétale à base de copeaux de bois.

La marque proposant cette litière est Cat's Best. Leur litière est à base bois de sapin et d'épicéa non traité. Ce bois est produit continuellement. Son exploitation contribue à la conservation de forêts naturelles et en bonne santé. C'est vraiment une litière saine, naturelle et sans odeur chimique. Les chats l'adore car elle est douce pour leurs pattounes !

Comme elle est agglomérante, une fois la litière souillée d’excréments vous n’avez qu’à enlever à l’aide d’une pelle les déchets (boules d'urine ou crottes directement) que vous pouvez mettre directement dans vos toilettes classiques (en petite quantité si il y en a beaucoup d’un coup). Les copeaux de la litière se dissoudront tous seuls au contact de l’eau, aucun risque pour les canalisations, nous n'avons jamais eu de toilettes bouchés. Alors vous me direz que ça demande de l'eau de tirer la chasse et que ce n'est pas ultra écolo. Mais utiliser de la litière minérale pas très naturelle que l'on jette dans un sac plastique aux ordures ménagères et qui ne pourra pas être recyclée et va partir à l'incinération...c'est carrément bof bof non ?

La litière se change toutes les 7 semaines tellement elle est saine et absorbe bien l'humidité. Il suffit de rajouter petit a petit de la litière neuve chaque semaine afin de garder une bonne épaisseur et la changer complètement au bout de 7 semaines.

Et vous pouvez composter dans un composteur au sol, à part de votre composteur habituel, ce qu’il reste de votre litière (hors excréments qui peuvent être toxiques). Ce composteur à part servira pour produire du compost qui n’ira pas sur des plantations à but alimentaires bien entendu, mais plutôt sur des fleurs ou arbres.

Dans le lombricomposteur ce n’est pas conseillé d’y mettre votre litière car ça pourrait tuer les vers à cause des microbes des excréments des chats.

Petite astuce odeur : tapissez le fond de votre litière de bicarbonate, ça absorbera les mauvaises odeurs et ça n'est absolument pas risqué pour les chats.

LES CROQUETTES ET PÂTÉS

Pour les croquettes j'en trouve en vrac dans les épiceries Day by Day et je pense que d'autres épiciers vrac en vendent mais je ne suis pas allée vérifier. Par contre depuis qu'ils sont trois j'achète les croquettes en gros, c'est plus économique.

Concernant les pâtés je vous recommande de privilégier les emballages recyclables comme les conserves en aluminium. Les miens ont 3 à 4 pâtés par semaine environ.

Si le cœur vous en dit, vous trouverez aussi plein de recettes de biscuits ou pâtés maison sur internet. Je ne sais pas si c'est vraiment plus économique par contre...!

GADGETS ET JEUX

Pas la peine d'acheter du neuf pour les chats ! Ils s'en foutent royalement. Au début un peu gaga j'avais acheté 2-3 trucs neufs hyper sûre de mon coup et hyper fière d'être une bonne copine de chats. Bon ben au final ils ont joué avec un vieux bout de carton et une ficelle moisie durant des heures et n'ont même pas regardé les joujoux tout neufs...La loose !

Donc j'ai tout revendu sur Le Bon Coin !

J'ai gardé un arbre à chats car ça c'est leur kiff (beaucoup d'arbres d'occaz sur Le Bon Coin à des prix dérisoires) et des coussins/paniers pour leurs dodos. Et après niveau joujoux c'est un peu chaque jour la surprise : les écouteurs du téléphone, une chaussette, un bout de carton, un lacet, une feuille d'un arbre... Bref pas la peine d'investir dans des trucs en plastoc jetables et en plus ça les fait grave kiffer de se trouver eux-mêmes des amusements !

Chakra, Mâla et Ketut vous envoient leurs miaous affectifs !

#zérodéchet #zerowaste #chatzérodéchet #modedeviezerodechet #viezerodéchet #maisonzérodéchet

© Luizzati 2015 - 2020 | Tous droits réservés.