MES 5 COMMANDEMENTS POUR S'HABILLER ECOLO, DURABLE & ZERO DECHET



Aaaaaaah la mode !

J'étais tellement une fashion addict avant de comprendre que ça n'avait pas vraiment de sens... Tellement accro que ça en devenait ridicule. J'achetais même des chaussures que je ne porterais jamais (car totalement inconfortables) juste parce qu'elles étaient jolies à regarder !

J'étais une excellente cliente de la fast fashion, n'arrivais pas vraiment à assumer mon vrai style vestimentaire et faisais tout pour avoir la dernière chose tendance. Et tout ça me coûtait cher et prenait une place monstre dans mon petit appart parisien... Sans compter l'impact écologique bien pourri du à mes habitudes.

Désormais c'est fou comme cet aspect de ma vie a totalement évolué. Alors bien entendu quand on est addict on ne change pas du jour au lendemain. Plus de 3 ans après avoir changé de mode de vie, je pense avoir presque atteint un équilibre vestimentaire qui me convienne. Je porte uniquement ce que j'aime vraiment et qui me correspond, j'adopte une attitude zéro déchet sur la grande majorité de ce que j'achète et j'ai une garde robe minimaliste qui me convient. Mais j'ai encore du chemin je pense... C'est d'ailleurs mon talon d'Achille dans ma démarche !

Je vous propose donc ici mes 5 commandements pour consommer une mode écolo, responsable, durable et zéro déchet. Bien entendu il s'agit de mon retour d'expérience et c'est à faire évoluer selon vos propres envies.

TON STYLE TU DEFINIRAS

Définir son style c'est un peu reprendre les cartes en main. Quand on sait ce que l'on aime porter, ce qui nous va bien et qui nous rend heureux : on a déjà fait le gros du travail.

Et pourquoi donc ? Eh bien tout simplement parce que l'on ne sera plus influencé par les modes, les publicités, les photos sur les réseaux sociaux, les soldes etc... On saura qui l'on est et que non, cette robe en solde qui ne nous plait uniquement parce qu'on la voit partout, n'est pas pour nous et ne nous correspond pas. Beaucoup d'économies en perspective !

Réussir à assumer ses goûts c'est se libérer du diktat de la mode et faire durer ses vêtements beaucoup plus longtemps. C'est aussi ré-apprendre à aimer ce que l'on possède et en prendre soin.

Pour prendre mon exemple, avant j'avais une garde robe tendance avec toutes les pièces à la mode de la saison. 3 à 6 mois plus tard je bazardais tout dans les bennes Le Relais car c'était devenu has been. Au final durant la période où je portais ces vêtements je me sentais déguisée. Et point non négligeable : j'étais fauchée du coup !

Au final aujourd'hui je sais ce que j'aime vraiment et je m'en tape un peu de ce qu'il est de bon ton de porter ou pas. Je tente un minimum de rester dans le mouvement, mais je ne suis plus accro à cette saisonnalité. Je sais que j'aime porter des choses bohèmes mélangées à des pièces très minimalistes et ça me convient ainsi car c'est le reflet de ma personnalité, même si ce ne sera pas tendance selon certains. Le regard des autres me passe carrément au-dessus à présent.

Bon ok j'ai encore une addiction aux broderies, pompons et imprimés ethniques, mais ça me va car c'est mon style ça me fait kiffer !

DE SECONDE MAIN TU ACHETERAS

Economique, écologique, responsable, éthique, drôle... Voilà pour moi les arguments clefs qui me motivent à acheter en seconde main ou d'occasion.

Il y a tellement de produits déjà existants sur le marché alors pourquoi acheter en neuf ce que l'on peut trouver de seconde main pour moins cher. On préserve ainsi la matière naturelle. Plus besoin de centaines de milliers de litres d'eau pour cultiver le coton pour un nouveau tee-shirt, en acheter un en seconde main permet de préserver la nature et nos ressources.

Aujourd'hui il y a pléthore de lieux où l'on peut acheter en seconde main:

>> VINTED : des pièces de tous les styles pour hommes/femmes/enfants, pas forcément déjà portées, énormément de très bonnes affaires à faire (pour ma part basket Veja comme neuves à -80% !)

>> RESSOURCERIES, EMMAUS & FRIPERIES : pour trouver des pièces vintages et stylées, ou même pour trouver des pièces plus actuelles

>> BROCANTES, VIDES DRESSING & VIDES GRENIERS : brocantes et vides greniers, il y en a toute l'année et partout en France et ils sont référencés sur ce site ; pour les vides dressing, j'ai récemment testé ceux de Violette Sauvage que j'ai beaucoup aimé ; sinon n'hésitez pas à aller sur facebook il y aura des vides dressing proposés autour de chez vous, il vous suffit de faire une recherche.

LOUER TU TENTERAS

Pourquoi acheter un vêtement quand on sait que ça sera pour une occasion ponctuelle ou sur un laps de temps bien défini ? Le louer permet de ne pas s'encombrer, d'éviter de faire du gaspillage, de préserver les ressources et de faire des économies.

Voici 4 situations concrètes :

>> vous allez à un mariage : Les Cachotières vous propose de la location de robes de soirées.

>> vous êtes enceinte : Tale Me offre de la location de vêtements de grossesse pour vivre 9 mois sans achats superflus !

>> vous avez un bébé/enfant : Tale Me va encore plus loin et propose aussi de la location de vêtements pour enfants, car c'est relou d'investir dans des vêtements qui ne vont être mis que 3 fois...autant les louer !

>> vous allez au ski : Chic Ski c'est de la location de vêtements de ski directement sur votre lieu de séjour.

Et j'en passe... A chaque situation il y a presque toujours une solution de location de vêtements ;-)

NEUF MAIS ETHIQUE ET DURABLE TU PRIVILEGIERAS

Acheter d'occasion c'est top, mais ça n'interdit pas de s'offrir des choses neuves !

Et histoire de faire durer vos achats dans le temps et de faire une bonne action par la même, il est préférable de privilégier des marques ou des créateurs proposant une approche durable, éthique et responsable.

Acheter du Made in France peut être déjà une bonne approche bien que je ne sois pas pour le Made in France à tout prix car il y a beaucoup de bullshit aussi là-dedans. Je vous invite donc à toujours aller chercher plus d'infos sur les marques prônant une production Made in France. Souvent elles sont clean je vous rassure, mais certaines sont un peu mytho par moment...

De même pour les marques qui se disent éthiques, responsables, écolo... Je vous invite vraiment à aller à la pêche aux infos. Certes ça prend un peu de temps mais ça vaut le coup. A plusieurs reprises après avoir fait des recherches sur certaines marques je me suis rendu compte que c'était vraiment du green washing !

Essayez de vous renseigner sur la durabilité de la production, l'éthique mise en place avec leurs employés, la qualité des matières utilisées... A ce jour je n'ai pas de liste de marques à vous proposer car je ne les connais pas toutes, je préfère vous encourager vous-même à aller vérifier que ce que vous achèterez en neuf soit fait comme il le faut envers la planète et les personnes qu'elle emploie. Et surtout que ça corresponde à vos valeurs !


>> Juste voici un coup de coeur que j'ai eu pour une marque de lingerie éthique et durable : Olly

La marque m'a envoyé une de leurs jolies culottes en coton biologique pour que je teste le produit et je dois dire en toute transparence que je suis ravie !

C'est fait en Europe dans un atelier en Hongrie où les employés sont payés correctement et non pas au lance pierre dans un atelier de l'autre bout du monde qui exploitent les travailleurs.

Leur coton biologique est labellisé GOTS et les teintures sont certifiées Oeko-tex 100: labels dont la charte interdit les perturbateurs endocriniens tels que les phtalates et autres substances toxiques. Pas de risques pour votre intimité mesdames !

La qualité est vraiment au rdv, même après l'avoir lavée à plusieurs reprises elle ne bouge pas et le confort est incomparable. Franchement une belle découverte pour mes fesses !

À COUDRE TU APPRENDRAS

Bon ok je ne suis pas la mieux placée pour parler de couture, j'ai des amies bien plus douées que moi !

Mais quand on parle de couture, pas la peine de tout de suite se lancer dans la confection d'une robe à partir d'un vieux drap ! Simplement repriser des chaussettes ou un collant épais, recoudre un col un peu déchiré, changer des boutons sur une veste... C'est tout bête à faire et ça permet de faire durer son vêtement, voir de lui donner un nouveau look.

Si vous n'avez vraiment pas de temps ou n'avez pas la fibre de la couture, demandez à une personne qui s'y connait ou un couturier de quartier de vous faire vos ourlets de pantalon ou re-tailler à votre morphologie votre pantalon trop grand ou un peu démodé. Ça permettre de faire durer vos vêtements.

Et sinon si vous êtes doué(e), je vous recommande le livre de Camille Binet-Dézert "Créations Zéro Déchet" (aussi blogueuse sur Fabriqué en Utopie) qui est une véritable mine d'or niveau idées simples et efficaces de créations zéro gaspi.

/ POUR ALLER PLUS LOIN /

Je vous recommande de visionner ce documentaire qui ne vous laissera pas insensibles...j'ai moi-même décortiqué toutes les étiquettes de mes vêtements après l'avoir vu !



© Luizzati 2015 - 2020 | Tous droits réservés.