LES 5 BIENFAITS QUE M'APPORTE CE MODE DE VIE



JE PROTEGE LA PLANETE et ça c'est quand même la conséquence principale de ce mode de vie. J'ai réduit considérablement ma quantité de déchets et ça allège mon impact environnemental. Je consomme différemment en pensant toujours en premier lieu à conserver la matière et les ressources naturelles.

En plus d'apporter ma contribution à la protection de l'environnement et de n’avoir plus de poubelles à descendre (et ça c'est le kiff !), j’ai remarqué d'autres bénéfices inattendus.

J'ECONOMISE DE L'ARGENT car acheter en vrac me permet de trouver des produits, à qualité équivalente, entre 5 et 80 % moins chers. On ne paye plus l'emballage, ni le marketing qu'il y a autour et le fait d'acheter à la juste dose permet de faire des économies. Acheter des aliments bruts coûte moins cher que des plats tout préparés ou transformés.

J'achète moins de superflu et j'ai arrêté de surconsommer, j'achète uniquement ce dont j'ai besoin. Je privilégie les achats en seconde main et la récup.

Je fais certains de mes produits moi-même, comme la lessive par exemple et ça me revient à 0,50 €. Sachant qu'un bidon de lessive écologique coûte en moyenne 8 €, ça va vite !

Mis bout à bout, chaque petite action ça m’a permis d’économiser assez pour finaliser mon budget pour partir en tour du monde !

Vous pouvez aussi retrouver la liste des 8 trucs qui me font le plus économiser de l'argent par ici.

JE ME FACILITE LA VIE ET JE GAGNE DU TEMPS et c'est marrant car la crainte des gens avant de se lancer dans le zéro déchet est souvent : "purée mais ça va me prendre un temps fou".

Effectivement les premiers mois il va falloir changer vos habitudes acquises depuis des années, faire vos petites recherches et appliquer tout ça à votre nouvelle vie. Ça va vous demander un peu d'organisation.

Mais une fois tout mis en place, c'est le pied !

Avant je passais des heures à zig zager dans les rayons des supermarchés sous les néons à me laisser tenter par tout et n'importe quoi. Aujourd'hui je sais où aller et je sais quoi acheter, je vais à l'essentiel chez mes commerçants. En moins de 30 min je fais la totalité de mes courses chez 3 voir 4 commerçants différents. J'ai même le temps de taper la tchatche avec eux !

Avoir moins de choses et être minimaliste, c'est aussi moins à ranger, moins à nettoyer, moins de temps à chercher, moins de temps à choisir. Et ça ça fait gagner du temps et ça facilite la vie aussi.

J'AI UNE VIE PLUS SAINE car acheter sans emballages et consommer des aliments bruts et frais de meilleure qualité (et pas plus chers !) me permet de mieux me nourrir et de savoir ce que je mets dans mon corps. Je cuisine plus et ça ne signifie pas forcément passer des heures en cuisine à faire des choses élaborées je vous assure ! Souvent c'est prêt en 15 à 30 minutes grand maximum. Au final j'ai vraiment appris à apprécier le fait de cuisiner, comme un moment méditatif de bien-être.

Mes produits d’hygiène et d’entretien sont naturels et sains, car comme c'est moi qui en fait une bonne partie, je sais ce que je mets dedans et c'est du sans composants toxiques ou odeurs chimiques.

Résultat je ne suis plus autant malade qu’avant et depuis 3 ans désormais je n'ai eu qu'un rhume et une gastro. Avant c'était plusieurs fois par an... J'ai même retrouvé mon odorat ! Ce qui bizarrement peut être très dérangeant quand je discute avec une personne qui cocotte ou quand je passe devant un Sephora...!

JE ME SUIS OUVERTE AU MONDE en renouant le contact avec les commerçants de mon quartier, je me suis remise à rencontrer des gens, à parler aux autres naturellement. L’humain est vraiment replacé au centre de ce mode de vie.

Mon argent n’est plus utilisé pour surconsommer des choses matérielles inutiles mais pour aller au musée, sortir, voyager, pour me nourrir l’esprit.

Ce mode de vie m'a permis d'évoluer aussi bien dans mes habitudes que dans mon esprit.

Et vous, quels ont été les bienfaits que vous avez ressenti ?

#modedeviezerodechet #zerodechet #zerowaste #minimalisme #bienetre

© Luizzati 2015 - 2020 | Tous droits réservés.