DIY / FAIRE SON LAIT VEGETAL



Un des derniers trucs que je ne trouvais pas sans emballages dans mon quotidien c'était le lait végétal. Les briques recyclables faisaient donc partie des derniers emballages de mon bac à recyclables. J'avais entendu dire qu'on pouvait faire soi-même son lait végétal mais pendant longtemps je me disais que ça devait être d'une complexité pas possible... Ben en fait non!! Plus simple que ça c'est pas possible, suffisait juste d'essayer!

Quand je parle de lait végétal je parle des boissons au soja, avoine, épeautre, amande, quinoa, riz... Tout ce qui ne contient pas de lait animalier.

Pour faire votre lait végétal vous aurez besoin comme ustensiles:

- une bouteille en verre d'1 litre stérilisée

- un entonnoir

- un saladier

- un blender

- une passoire très fine, un morceau de mousseline ou une étamine spéciale lait végétal

Ma copine Claire du site Présent Durable m'a proposé de tester l'étamine en lin biologique qu'elle propose à la vente et je dois dire qu'elle est vraiment top. Elle filtre super bien, pratique avec son cordon de serrage pour éviter d'en mettre partout et se lave à merveille. En plus la confection en lin bio est juste hyper quali!



INGREDIENTS POUR LA RECETTE DU LAIT VEGETAL

- 150 g de flacons d'avoine

ou 150 g d'amandes trempées 8h au préalable

ou 150 g de noix de macadamia trempées 12h au préalable

ou 150 g de noix de cajou trempées 10h au préalable

ou 150 g de noisettes trempées 10h au préalable

- 2 cs de sirop d'agave ou sucre (canne, coco, blanc...)

- 1 litre d'eau (filtrée de préférence)

- 1 pincée de sel

J'aime les laits végétaux pas trop liquides et légèrement épais, mais si vous les préférez très liquides, réduisez la quantité à 100g ou si vous les aimez très crémeux passez à 200g de matière. Vous pouvez aussi mixer les ingrédients, rajouter de la noix de coco, du cacao, de la cannelle... On se fait plaisir!

Une fois votre matière trempée plusieurs heures (ou non pour l'avoine), mettez dans un blender la totalité des ingrédients et mixer à pleine puissance. Si vous avez un blender pas très puissant allez-y 10 secondes par 10 secondes pour éviter que le moteur ne surchauffe.

Une fois la consistance bien liquide, mettre la passoire au dessus du saladier ou l'étamine/mousseline directement dans le saladier et verser doucement le liquide à travers. Pour l'étamine/mousseline, tenez là à son extrémité pour faire comme une poche et pressez entre vos mains pour faire sortir tout le lait. Enfin mettez l'entonnoir dans le goulot de la bouteille et verser le lait dedans.

Votre lait végétal se conserve entre 3 et 4 jours au frigo. Secouez-le avant utilisation car il va se déphaser naturellement.

Une fois tout le lait versé il vous restera de la matière solide dans votre étamine, c'est ce qu'on appelle l'okara. Vous pouvez la garder pour en faire des gâteaux, de quoi saupoudrer des salades ou des tartes. Moi je l'étale sur ma plaque de cuisson et je la mets au four à 160 degrés pendant 10 min pour la faire sécher, puis je la garde dans un bocal et j'en saupoudre dans mes plats, smoothies... L'okara se conserve 10 jours maximum.

Bonne dégustation!


#laitvégétal #zérodéchet #zerowaste #diy #recettevegan #recettefacile #boissonvégétale

© Luizzati 2015 - 2020 | Tous droits réservés.