CARNET DE ROUTE TDM ZD - #5 NOUVELLE-ZELANDE



Cinquième étape du tour du monde : la Nouvelle-Zélande !

Tout le monde m'avait dit avant de partir : "tu verras c'est magique comme pays, tu vas adorer!".

Bon...ben sur moi la magie n'a pas opéré semble-t-il et je dois avouer que je suis assez déçue, sûrement car je devais en attendre trop. Certes les paysages sont très beaux, la végétation est luxuriante et tous les amoureux des moutons en auront pour leur argent! Mais je me demande si je n'ai pas été transportée du fait d'y avoir voyagée en hiver ou du fait d'avoir vu des paysages plus incroyables juste avant en Bolivie ou aux USA...I don't know!

Mais j'ai quand même passé un séjour génial où l'expérience du road trip en camping car nous a bien fait marrer. Et c'est surtout grâce à l'incroyable gentillesse et sympathie des néo-zélandais et leur amour pour leur traditions et leur environnement que je ne peux que recommander d'aller y faire un tour!

>> Ce qui suit est mon ressenti, ce que j'ai vu au moment de mon séjour et reste mon propre avis. Je ne prétends pas ici faire un guide voyage ou dépeindre à la perfection tous les visages de la Nouvelle Zélande ;-) <<

ITINERAIRE

> 80% en camping car

> 20% à pied


1 - Christchurch

2 - Tekapo

3 - Pukaki

4 - Oamaru

5 - Dunedin

6 - Queenstown

7 - Tanaka

8 - Franz Josef Glacier

9 - Greymouth

10 - Motueka

11 - Nelson

12 - Picton

13 - Wellington

14 - Napier

15 - Taupo

16 - Rotorua

17 - Tauranga

18 - Waihi

19 - Hamilton

20 - Raglan

21 - Auckland

ASPECT ZERO DECHET & ECOFRIENDLY


Dès mon arrivée sur l'île j'ai été marquée par le fait que les néo-zélandais aiment leur pays, leurs traditions et leurs terres. Mais genre pas un petit amour de rien du tout, plutôt un amour très profond et intense. Ils aiment leur nation et ça fait chaud au coeur. Surtout par rapport à nous français et notre "je t'aime moi non plus" avec la France!

Du coup, dans la même veine, il leur est impensable de pourrir leurs terres, produire une agriculture toxique et de mauvaise qualité ou élever du bétail en batterie. De nos jours de plus en plus d'agriculteurs se tournent d'ailleurs vers une pratique encore plus durable. On compte d'ailleurs de plus en plus de vignerons bio-dynamiques sur l'île par exemple.

Ah oui car il faut savoir qu'en Nouvelle-Zélande l'agriculture est une des principales sources de revenus du pays. Il est donc normal de voir partout (mais alors vraiment partout!) des champs de fruits/légumes/céréales ou des plaines remplies de moutons, daims ou biches broutant de l'herbe.



Proverbe néo-zélandais

"Notre gagne-pain est la terre , notre force vitale est notre nourriture"

Ca a donc été un réel plaisir de cuisiner durant ces 3 semaines dans le camping car, même si les tarifs des produits étaient plus élevés qu'en France, je pouvais être sûre de ne trouver partout que des bons produits locaux, certes pas toujours bios mais au moins j'avais plaisir à faire fonctionner une agriculture locale de qualité.

D'ailleurs tout le long des routes dans l'île du sud, il est courant de trouver devant des fermes des petits stands de produits en libre service à très bas prix provenant de leurs productions. Même dans les quartiers d'habitations, si une famille possède des pommiers ou citronniers dans son jardin, il est normal qu'elle vende son surplus via un petit stand devant sa maison pour quelques euros. Plus local que ça tu meurs!


Autre point ultra positif et qui nous a permis de faire des courses 100% zéro déchet : il y a des rayons de vrac partout! Même dans les grandes surfaces on trouve du vrac de qualité avec un maximum de choix et pleins de produits non emballés.



Enfin une chose m'a particulièrement interpellé en Nouvelle-Zélande, c'est le fait de voir partout des magasins de seconde main. Mais alors partout! Même dans les tout petits villages. Et il y a toujours du monde à l'intérieur!

On y trouve de tout: meubles, vêtements, jouets...et tout ça de très bonne qualité. J'y ai même achetée une paire de chaussettes en laine méga chaudes car l'hiver en Nouvelle-Zélande ça rigole pas!

Je me suis donc demandée pourquoi il y avait autant de boutiques de ce type! En fait importer coûte cher et c'est également un héritage de la seconde guerre mondiale où manquant de tout les habitants étaient contraints de tout réutiliser.

Ce qui nous amène au point suivant, mon coup de coeur ecofriendly!

XTREME ZERO WASTE à RAGLAN


Alors ce lieu c'est un peu un de mes coups de coeur de la vie! J'exagère à peine! C'est le genre de lieu que je rêve de voir se développer en France un peu partout, c'est un mélange de la caverne d'Ali Baba et d'un centre de tri.

Ce lieu a été créé sur une ancienne décharge publique qui commençait à polluer les sols et la mer environnante. C'est en voyant les désastres causés localement que des habitants de la ville se sont mis en tête de pouvoir recycler tout ce que la communauté de Raglan produisait comme déchets. C'est de là qu'est né "Xtreme Zero Waste".



Depuis mai 2000, le lieu s'emploi à recycler les déchets, proposer à la réutilisation ou upcycler des objets ou meubles et créer du compost avec les déchets alimentaires.

Il y a même sur place un menuisier qui fait des merveilles avec les vieux meubles dont les locaux viennent se débarrasser. Ce mec est tellement doué!

Aujourd'hui, à Raglan et grâce à Xtreme Zero Waste c'est 75% des déchets qui sont déviés de l'enfouissement. C'est énorme!! Et c'est aussi des dizaines de jobs créés localement.

De plus leur plan économique sans profits est viable à 100% et ils ont fait le choix d'un modèle horizontal, afin de placer chaque personne au même grade. Celui qui est dans les bureaux ou à la communication aura le même grade que celui qui s'occupe du tri ou de retaper les meubles. Et je trouve ça hyper cool pour motiver les employés et les impliquer dans la démarche.

Le paradis ecofriendly et zéro déchet!

Sur cette belle initiative, je vous laisse avec quelques images de la Nouvelle Zélande ;-)










ET NE LOUPEZ PAS LA VIDEO !


#tourdumondezérodéchet #tourdumonde #tourdumondezerodechet #voyage #ecofriendly #ecologie #zerowaste #zerodechet #nouvellezélande #newzealand #xtremezerowaste

© Luizzati 2015 - 2020 | Tous droits réservés.