CARNET DE ROUTE TDM ZD - #2 BOLIVIE



Deuxième étape du tour du monde : la Bolivie!

Voilà un pays qui m'a épaté! Comment est-il possible d'être aussi authentique, regrouper à lui tout seul les plus beaux paysages sauvages du monde, avoir une faune vivant en totale harmonie avec les humains et avoir une histoire aussi riche? Ce pays est malheureusement mal connu ce qui est vraiment dommage car personnellement j'ai beaucoup plus apprécié la Bolivie que le Pérou... L'authenticité est le mot d'ordre en Bolivie!

>> Ce qui suit est mon ressenti, ce que j'ai vu au moment de mon séjour et reste mon propre avis. Je ne prétends pas ici faire un guide voyage ou dépeindre à la perfection tous les visages de la Bolivie ;-) <<

ITINERAIRE

> 50% en bus

> 30% en 4x4 à travers le désert

> 20% en avion

1 - La Paz

2 - Uyuni

3 - Sud Lipez

4 - Potosi

5 - Sucre


ASPECT ZERO DECHET & ECOFRIENDLY

Pour vous parler de la Bolivie, il faut séparer en deux le pays: d'une part les grandes villes (La Paz, Potosi et Sucre) et d'une autre part la zone de Uyuni et des grands espaces sauvages et désertiques du sud Lipez.

Les grandes villes, toutes sont très bien équipées niveau recyclage grâce à différentes poubelles de tri partout dans les rues et surtout des poubelles de compost, alleluia! Mais qu'attendons-nous en France?!

Pour les courses en vrac...ça se trouve, mais difficilement et surtout tout le monde te regarde comme si tu étais d'une autre planète! Eh oui en Bolivie acheter de la nourriture transformée sur-emballée est signe de richesse! Alors moi avec mes amandes en vrac ou mes demandes de remplissage de bocaux je passais pour la pauvresse venue d'ailleurs. C'était marrant!


Autre initiative eco-friendly à noter à La Paz en plus du tri bien sélectif, ce sont les téléphériques qui relient cette immense ville de part et d'autre en guise de transport en commun. Du coup moins de trafic routier, moins de pollution et surtout une superbe vue panoramique en permanence tout du long. La majorité de l'électricité fournie pour alimenter le système provient de l'énergie solaire.

Je les ai tous faits, du début à la fin! C'est magique car ça permet de voir la ville du ciel et de traverser tous les quartiers plus facilement. Un must à ne pas louper pour quelques centimes d'euros!

Enfin je vais vous parler de deux coups de coeur que j'ai eu dans la très jolie ville blanche de Sucre.

> Le premier est le musée des Arts Indigènes qui regroupe les plus beaux tissages artisanaux des communautés indigènes actuelles du pays. En y revendant les tissages, ce musée permet aux femmes les ayant réalisés d'accéder à une indépendance financière, un épanouissement intellectuel et une éducation commerciale. Là c'est ma sensibilité féministe qui ressort ;-)

> Le second est le restaurant végétarien/vegan Condor Café qui organise des treks et des visites de fermes bios de la région. Et vous savez quoi? 100% de tous leurs profits sont reversés aux communautés locales. C'est pas incroyable ça! Ah oui j'oubliais: la bouffe est à tomber!




Et Uyuni et le Sud Lipez alors?

A Uyuni, aux alentours de la ville c'est vraiment pas terrible, les habitants jettent leurs poubelles au bord des routes...vraiment pas top. Je ne sais pas si c'est par flemme ou parce qu'il n'y a pas de gestion des déchets dans cette zone...

Mais une fois dans les espaces sauvages et désertiques c'est préservation de l'environnement au maximum.

Et t'en prends plein la tronche...mais quand je dis plein la tronche je déconne pas. C'est MAGNIFIQUE y'a pas d'autres mots! Des paysages du bout du monde, tu te sens minuscule, ridicule face à autant de grandeur.

Tu croises des lamas, des vicuñas, des flamants roses...C'est tellement à couper le souffle que même les nombreuses heures de 4x4 journalières passaient crème grâce aux paysages à admirer. Les conditions de logement sont spartiates mais c'est une des plus belles expériences de ma vie.

Les photos valent mille mots je pense...







ET NE LOUPEZ PAS LA VIDEO !


#tourdumonde #tourdumondezerodechet #bolivie #ecologie #voyage #ecofriendly #zerowaste #zerodechet

© Luizzati 2015 - 2020 | Tous droits réservés.