DONNER, TROQUER : OU SE SEPARER DE SES AFFAIRES ?



Jeter n'est plus une option aujourd'hui, surtout une fois que je vous aurais donné les bons plans pour donner ou troquer les objets dont vous n'avez plus l'utilité!

Donner et troquer sont des actions toutes bêtes, permettent de ne pas gâcher des ressources naturelles pour créer un produit neuf et font des heureux ;-)

>> DANS TOUTE LA FRANCE

LE RELAIS

On est tous déjà passés devant une de ces bennes blanches ou grises pas loin de chez nous et pour cause, il y en a près de 18 000 dans toute la France. Vous trouverez la plus proche de chez vous ici.

C'est une démarche remarquable qui a été mise en place ici par son créateur, tant au niveau recyclage et préservation des ressources que sur un plan humain vu le nombre d'emplois créés pour faire fonctionner Le Relais.

Pour la petite info voici ce que deviennent nos dons de vêtements au Relais:


EMMAUS

Je ne vais pas vous présenter Emmaus, on connait tous ce mouvement de solidarité créé par l'abbé Pierre. Vous trouverez dans toute la France des sites Emmaus où venir déposer vos encombrants plutôt que de les jeter: meubles, vêtements, livres... Il est même possible suivant le site de demander à ce qu'ils viennent directement récupérer chez vous ce dont vous souhaitez vous débarrasser. Pour trouver le plus proche de vous chez c'est ici.

LUNETTES SANS FRONTIERES - 41 rue du Général de Gaulle 68560 HIRSINGUE

Cette association récupère depuis 40 ans les lunettes de vue, de soleil et les outils de correction auditive que vous n'utilisez plus afin de les envoyer en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud à des personnes compétentes dans des cliniques, des dispensaires et des missions qui en font bénéficier les nécessiteux et les plus démunis de leur pays.

Il vous suffit pour cela d'envoyer votre don par la Poste à l'adresse mentionnée au-dessus. Je leur avais envoyé plusieurs paires et j'avais reçu un petit mot trop sympa de remerciements!

>> SUR PARIS

L'ARCHIPEL - 26 bis rue de Saint Petersbourg 75008 Paris

Dans ce lieu absolument magnifique, vous pouvez troquer livres, vêtements, dvd et petits objets.

Pour les livres il vous suffit de ramener ceux dont vous n'avez plus besoin et en échange de récupérer la même quantité dans leur bibliothèque bien fournie. C'est ici que je me suis fournie en guides de voyages pour mon tour du monde en les troquant avec des guides de pays déjà visités.

Pour les vêtements, petits objets et autres, ça se passe uniquement le samedi au Troc Shop. Vous ramenez ce dont vous n'avez plus besoin et en échange vous gagnez des points pour prendre autre chose à la place. Pas de problèmes pour repasser une autre fois si rien ne vous fait envie de suite, les points sont cumulés sur une carte.

LA CRAVATE SOLIDAIRE - 134 Rue nationale 75013 Paris

La Cravate Solidaire collecte en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour hommes et femmes : costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires.

Ces vêtements sont distribués aux personnes qui en ont besoin afin de favoriser leur accès à l'emploi. Des conseillers en image et recruteurs bénévoles interviennent également pour leur fournir des conseils pour réussir leurs entretiens d’embauche.

J'ai trouvé cette initiative tellement magique et généreuse!

Avant de passer leur donner vos costumes, passez juste un petit coup de fil au 06 95 00 29 24 afin de leur demander ce qui les arrange. Perso on s'était organisé avec un des bénévoles de l'asso qui vivait dans mon quartier pour qu'il récupère les costumes que je souhaitais leur donner afin de m'éviter de traverser tout Paris.

LE SIGA SIGA - Gare de Reuilly 75012 Paris

Chacun peut venir y déposer les objets dont il n’a plus l’usage et/ou récupérer gratuitement des objets qui pourraient lui être utiles, sans contrepartie financière, en nature ou en services.

Vos dons n’ont évidemment pas besoin d’être neufs, mais simplement de pouvoir être utilisés sans réparation par quelqu’un d’autre. Comme ils disposent d’un local restreint ils ne peuvent pas accueillir d’objets trop volumineux comme des meubles ou du gros électroménager.

Maximum de dons afin d'équilibrer les flux : un sac par personne par visite.

REJOUE - Rue Prévost-Paradol 75104 Paris Rejoué se charge de récupérer les jouets dont vos enfants n'ont plus l'utilité, de leur redonner une seconde vie et de permettre ainsi le retour à l’emploi de personnes en difficulté​. Les jouets sont ensuite revendus dans la boutique à des prix dérisoires.

Pour que le jouet soit vendu, les employés se chargent de le remettre en parfait état : trié, lavé, récuré, séché, réparé si besoin, recomposé et reconditionné.

Vous savez aussi maintenant où trouver des jouets de seconde main en excellent état pour le prochain Noël!

RESSOURCERIES DE QUARTIER

Dans tout Paris vous pouvez trouver des ressourceries qui récupérerons les objets en bon ou mauvais état que vous n'utilisez plus pour les retaper et les remettre à la vente.

2ème - L'interloque / La Ressourcerie Paris Centre - 13 rue Léopold Bellan

10ème - La Maison du Canal - 13 rue Louis Blanc

11ème - La Petite Rockette - 125 rue du Chemin Vert

13ème - Ma Ressourcerie - 126 avenue d’Italie

17ème - La Ressourcerie du 17ème - 155 rue de Saussure

Je ne connais pas tous les lieux en France malheureusement et si vous souhaitez faire découvrir des lieux ou associations où donner et/ou troquer vos objets, n'hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires!

#zerowastehome #zerowaste #zerodechets #zerodechet #recyclerie #recycler #donner #troquer #emmaus

© Luizzati 2015 - 2020 | Tous droits réservés.