7 IDEES RECUES SUR LE ZERO DECHET



C'est marrant comme à chaque fois que je discute de mon mode de vie ou que l'on me pose des questions, c'est toujours les mêmes idées reçues qui reviennent! A croire que tout le monde s'est concerté à l'avance ou que la société nous a mis les mêmes préjugés en tête.

TOP 7 DES IDEES RECUES

1 - Ca doit te coûter une blinde!

Ca j'y ai droit à chaque fois! Et franchement je n'ai toujours pas compris le raisonnement logique de cette question... Par exemple comment un produit que j'achète en vrac sans emballages peut me coûter plus cher que le même produit emballé pour lequel j'aurais payé 30% de plus rien que pour son emballage et tout le marketing qu'il y a autour! De même pour mes produits d'hygiène, j'utilise de l'huile de coco pour la moitié de ma routine beauté, mon pot d'huile m'a couté 10,50€, je l'ai acheté en décembre 2014 et je viens à peine de le finir! Je fais mes produits de nettoyage moi-même et mon spray nettoyant est fait à base de vinaigre blanc à 85 centimes la bouteille d'1L et d'écorces d'agrumes!

Honnêtement vous seriez surpris des économies faites! Et tout cet argent que je ne dépense plus dans des produits de beauté bidons, des aliments suremballés et des nettoyants inefficaces, eh bien je peux l'épargner ou le mettre ailleurs, dans de beaux voyages à venir par exemple ;-)

2 - Ca doit te demander beaucoup de temps!

Avec un job à temps (plus que) plein, une vie sociale et des activités sportives, je n'ai pas plus de temps libre qu'un autre. Et pourtant j'arrive à faire mes produits moi-même et mes courses en vrac. Comment est-ce possible? Eh bien tout simplement parce que je gagne du temps en faisant ainsi!

Les magasins où je vais faire mes courses et qui proposent du vrac ne sont propices à la tentation, contrairement aux grandes surfaces. Il y a plein de chouettes produits mais on va à l'essentiel et en 10 min c'est plié! Contrairement aux grandes surfaces où je pouvais rester 1h à zigzaguer entre les allées.

Concernant les produits homemade, au bout de la deuxième fois, on les fait presque les yeux fermés. Ma lessive et mon liquide vaisselle je les fais en 5 min, mes pastilles vaisselles et mes baumes nourrissants en 10 min. Par exemple le soir dernier je voulais faire une lessive et je n'en avais plus. Bim en 5 min c'était fait! C'est 1/4 du temps qu'il m'aurait fallu si j'avais dû descendre en acheter.

Autre astuce qui m'a fait gagner du temps: j'ai libéré de l'espace! En faisant du tri chez vous et en gardant l'essentiel vous verrez que le rangement et le ménage se feront plus rapidement. J'ai divisé par 2 mon temps de ménage!

3 - Ca doit être tellement compliqué!

Whaaat?? Je n'ai pas un doctorat en fission nucléaire (ça existe?!) et pourtant j'y arrive bien! Il n'y a rien de compliqué les gars. Je veux bien que les débuts soient un peu confus, mais après tout coulera de source et vous ne saurez même plus comment vous faisiez avant. Il y a tellement de positifs dans ce mode de vie que c'est ma vie d'avant qui me paraît compliquée!

4 - Tu dois être coupée du monde?

Alors là pas du tout! Je n'ai jamais ressenti ça et au contraire ça m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes et d'échanger avec les commerçants chez qui je vais désormais, plutôt que dans les grandes surfaces. Je me sens bien plus connectée au monde aujourd'hui qu'avant. J'ai pris conscience de pleins de choses au niveau environnemental et je choisis désormais ce que je consomme, je ne subis plus.

5 - C'est vraiment aussi efficace ton produit fait maison?

Ca c'est une question qui me fascine! A quel moment a-t-on réussi à faire rentrer dans la tête des gens qu'un produit ultra chimique était plus efficace qu'un produit naturel?? Oui mon savon de Marseille lave, est antiseptique et laisse ma peau douce. Oui mon nettoyant au vinaigre blanc désinfecte et fait briller. Oui ma lessive sent ultra bon et il n'y a plus de tâches ni d'odeurs. Et en plus d'être efficace, tout ça c'est bon pour la santé et la planète! Désolé mais me laver les cheveux avec du silicone, savonner mon corps avec du pétrole, nettoyer ma maison avec des produits toxiques et mettre des perturbateurs endocriniens sur ma peau ça n'a rien de plus efficace!

6 - Je ne penses pas que cela me concerne, c'est réservé à d'autres.

Je vous passe le couplet "tout le monde est concerné par l'avenir de la planète", mais sérieusement nous avons TOUS un rôle à jouer pour améliorer l'état actuel du monde et de l'environnement ou du moins ne pas le dégrader plus.

J'entends souvent que ce mode de vie est réservé aux hippies, aux marginaux... Il faut dépasser les clichés et arrêter de mettre dans une case l'environnement et ses problèmes. Pas la peine de voter pour les verts ou d'avoir des poils sous les aisselles pour se sentir concerné (désolé du stéréotype!). Mon mec et moi-même n'avons rien de hippie je vous le garantis!

7 - Je recycle c'est déjà suffisant non?

Oui et non. Oui c'est bien de recycler. Non ce n'est pas bien de ne se contenter que de cela. En effet recycler sous-entend acheter des produits emballés. Et ces emballages recyclables, ne sont recyclables qu'un temps (à part le verre). Par ailleurs j'aime bien rappeler que certains produits faits à partir d'objets recyclés ne pourront plus être recyclés après, car produits à partir de différentes sources de recyclables.

En clair l'idéal est de diminuer au max sa consommation d'emballages et de n'acheter des produits avec des emballages recyclables uniquement s'il n'y a pas d'autres alternatives.

Et vous, avez-vous des idées reçues à me partager sur le zéro déchets?

#zerowaste #zerowastehome #zerodechet #zerodechets #ideesrecues #recyclage

© Luizzati 2015 - 2020 | Tous droits réservés.