LA JUNGLE DES LOGOS



On s'est tous déjà retrouvés avec un emballage en se demandant "c'est recyclable?". Du coup on le retourne dans tous les sens en cherchant une info, une piste, un logo... Eh bim on tombe dessus mais...on y comprend rien!

Avec un mode de vie zéro déchet, j'ai quand même quelques emballages recyclables à trier et il m'est déjà arrivé de bloquer sur un produit à cause d'un logo.

Car le problème aujourd'hui, c'est qu'il y a beaucoup trop de logos et que même quand on veut bien faire les choses, on est perdu.

Alors voilà un petit résumé pour vous aider:


Donne les infos recyclage et tri de votre emballage: est-il recyclable, quoi recycler et comment le recycler. Pratique quand on y comprend rien! Ces règles peuvent varier dans certaines communes.


Alors celui-là c'est la confusion assurée! Il ne veut absolument pas dire que le produit est recyclable! Mais uniquement que l'entreprise productrice de l'emballage s'est acquittée d'une redevance auprès d'Eco Emballage.


Symbole universel des matériaux recyclables, il indique que l’emballage ou l'objet est techniquement recyclable mais pas qu’il est recyclé ou qu’il le sera.


Rappelle la règle de bon sens, à savoir qu'il faut jeter ses déchets dans une poubelle plutôt que par terre. Ca me fait marrer qu'on puisse mettre encore des logos pareils tellement ça me parait logique de chez logique! Et pourtant ça ne l'est pas encore pour tous...


Ce logo indique que le consommateur est invité à se défaire du produit dans le cadre d'une collecte séparée: poubelle de tri, déchetterie, point relais de récupération... Il rappelle que le produit doit être trié et non jeté avec les ordures ménagères.


Indique que cet emballage ou produit ne doit pas être jeté dans une poubelle classique mais doit être collecté par un réseau de recyclage spécialisé dans ce type de produit.


Pour indiquer la matière plastique dont l'emballage est composé. Par exemple une bouteille d'eau portera le numéro 1 et un gobelet en plastique le numéro 6. Pour le moment les chiffres 1, 2, certains 4 et certains 5 sont recyclables. Ces règles peuvent varier dans certaines communes.


Le logo des imprimeurs respectueux de l'environnement et soumis à 5 critères à respecter.



Présents sur les emballages cartonnés, en bois ou en papier, ils assurent que le producteur s'engage dans une gestion durable des forêts.


Logo Tetra Pak de la société du même nom qui s'engage à ce que tous les emballages qu'elle produit soient recyclables. A ce jour seuls 20% de leurs emballages sont recyclés faute de tri de la part des consommateurs.


Symbole européen distinguant des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Les critères garantissent une réduction de l'impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit.

Petit rappel suite à tout ça: ce n'est pas parce qu'un produit est recyclable qu'il va pouvoir engendrer un produit recyclable également. Seul le verre est recyclable à 100% et à vie!

Alors si vous ne vous êtes pas encore mis au zéro déchet, avec la réduction importante de vos recyclables que cela engendre, privilégiez au moins les emballages en verre à ceux en papier, carton, alu et surtout en plastique!

#zerowastehome #zerowaste #zerodechet #zerodechets #logos #logo #recyclage

© Luizzati 2015 - 2020 | Tous droits réservés.