DIY / PASTILLES VAISSELLE



Quand on commence à faire des recettes zéro déchet et écologiques, on ne s'arrête plus et on trouve toujours de nouveaux produits à remplacer par du fait-maison!

Voici une recette pour faire soi-même ses pastilles pour le lave vaiselle. J'avais trouvé cette recette il y quelques temps sur internet et après quelques ajustements suite à mes essais la voici fin prête!

Ingrédients:

- 100g de sel fin

- 100g de bicarbonate de soude

- 100g d'acide citrique

- 100g de cristaux de soude (pas de soude caustique !)

- 100ml d'eau

- un bac à glaçons pour des cubes rentrant dans le réservoir à pastilles de votre lave-vaiselle

- optionnel: huile essentielle de lavande, citron ou tea tree


​​

Mélangez le sel, le bicarbonate et les critaux de soude dans un saladier. Puis mettez l'eau et mélangez de nouveau. Rajouter l'acide citrique. Cela va engendrer une réaction chimique et légèrement mousser.

Profitez-en pour vider très doucement la mixture dans le bac à glaçons afin d'éviter tout débordement.

Laissez reposer 24h puis démoulez et mettez le tout dans un récipient hermétique à l'abri de l'humidité.

Si vous n'avez pas de bac à glaçons vous pouvez zapper l'ajout d'eau dans la recette et laisser le produit en version poudre. 1 à 2 cuillères à café par vaisselle et ça lavera tout aussi bien que les pastilles.

Pour compléter vos lavages et faire briller votre vaisselle, remplissez le bac de liquide de rinçage de vinaigre blanc et à chaque lavage aspergez votre vaisselle sale de vinaigre blanc également avec l'équivalent d'1/2 verre.

Cette recette prend 10 min à réaliser et grâce à elle on fait du bien aux nappes phréatiques et à notre porte-monnaie. Top!

#zerowastehome #zerowaste #zerodechet #zerodechets #lavevaisselle #pastilles #diy #lavage

© Luizzati 2015 - 2020 | Tous droits réservés.