DIY / LESSIVE A L'ANCIENNE



Finito les lessives chimiques qui polluent les nappes phréatiques, détruisent l'éco système, créent des allergies et vident nos portefeuilles!

On revient à l'essentiel: le savon de Marseille! Hyper efficace et à l'odeur délicieusement rétro.

Ce petit cube de savon est un vieux de la vieille puisque qu'il a vu le jour en 1370! Et depuis on l'utilise pour ses propriétés lavantes et son pouvoir nettoyant.

Pour l'explication, le savon de Marseille est le résultat de la saponification d'un ensemble d'huiles essentielles végétales, mélangées à de l'huile d'olive.

Ingrédients pour 2 bouteilles de 1 L de lessive:

- 1,5 L d'eau bouillante

- 60 g de savon de Marseille en paillettes (soit raper un bloc de savon à l'aide d'une rape de cuisine, soit l'acheter directement en paillettes)

- 40 g de cristaux de soude

- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

- quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande, citron ou rose (optionnel)

On fait bouillir l'eau dans une grande casserole puis hors du feu on incorpore tout doucement l'ensemble des ingrédients en mélangeant le tout avec un fouet jusqu'à parfaite homogénéité. La lessive doit très légèrement s'épaissir. Si ce n'est pas le cas on rajoute un peu de savon. Si trop épaisse, on rajoute de l'eau. C'est comme de la cuisine!

Mise à jour : mixer le mélange une fois refroidi permet qu'il ne fige pas par la suite dans la bouteille.

Puis on verse le tout à l'aide d'un entonnoir dans 2 bouteilles en verre.

Il peut arriver que le savon se fige dans la bouteille. Dans ce cas il suffit de la secouer. Si vraiment cela ne suffit pas il faut mettre un peu d'eau bouillante dans la bouteille pour faire fondre le "bouchon".

A vos machines!!

#lessive #savon #diy #soap #marseille #zerowaste #zerodechets #zerodechet #zerowastehome

© Luizzati 2015 - 2020 | Tous droits réservés.