QUOI DE NEUF ENTRE MES JAMBES ?



Il se passe quoi à ce niveau là après une grossesse, un accouchement, les lochies et un retour de couche capricieux ?

C'est qu'il a été un peu chamboulé mon petit équilibre féminin ces derniers mois. Bon ok c'était pour la bonne cause je vous l'accorde, mais il a fallu réapprendre à fonctionner avec mon nouveau corps, ses nouvelles habitudes menstruelles et trouver de nouvelles solutions.

C'est de ça qu'il va être question dans cet article, sans filtres, car il n'y a rien de tabou là dedans. Les règles existent depuis la nuit des temps, ce n'est pas sale et la moitié des humains adultes les vivent. Donc basta cette hypocrisie et ce secret autour d'une des choses les plus naturelles qui existe.

Pour le rappel des épisodes précédents, avant ma grossesse, je n'avais rien de vraiment spécifique à mentionner à ce niveau là : des règles très régulières, sur une durée de 4 jours dont 1 journée de flux abondants et un SPM (syndrome pré-menstruel) très léger (juste envie de manger des bonbons !). J'utilisais uniquement ma cup de chez Diva Cup et tout se passait bien. Trop abimée je l'ai jetée (ça ne se recycle pas) au début de ma grossesse.

Me voilà 6 mois post accouchement avec une révolution dans mon appareil génital !!

Règles totalement anarchiques (jusqu'à 15 jours de retard par moment), qui durent plus de 10 jours, des flux d'une abondance digne des chutes d'Iguaçu (plus abondantes que celle du Niagara !), un SPM hyper violent durant 3 jours (idées glauques au rdv), des cheveux qui graissent à la vitesse de l'éclair...

Et encore, dans mon malheur lié à ma césarienne en urgence, je n'ai pas eu à faire subir à mon vagin trop de désagrément physique tel qu'une épisio, un déchirement ou un relâchement des parois. Et je n'ai eu que 3 séances de rééducation du périnée "pour le fun", car selon ma sage-femme j'ai un périnée avec lequel je pourrais casser des noix. Je pense sérieusement à rajouter cette compétence sur mon CV, sait-on jamais ça peut servir un jour...

Donc bon ça aurait pu être pire, je ne suis pas trop "abimée".

Je sais bien qu'il faut du temps pour que tout rentre dans l'ordre, donc je ne m'inquiète pas et je prends tout ça avec humour ! Je ne veux surtout pas brusquer mon corps. Il a été incroyablement solide et endurant cette dernière année et toutes les épreuves que j'ai vécu m'ont réconciliées avec lui. Je n'ai qu'une envie aujourd'hui c'est de prendre soin de lui, pour le remercier d'avoir créé la vie et me faire pardonner de toutes ces années où je l'ai détesté, méprisé, sous-estimé, délaissé et où je lui ai manqué de respect.


QUELS SONT MES INDISPENSABLES AUJOURD'HUI ?

LA CUP LUNEALE


Comme précisé plus haut, avant ma grossesse j'utilisais la Diva Cup, mais trop abîmée je m'en suis séparée en début de grossesse. C'est à ce moment précis que Lunéale m'avait proposé de tester leurs nouvelles cup innovantes car sans tiges. Bon pas de bol, il a fallu qu'ils attendent 10 mois avant que je puisse la tester !

Et ça valait le coup d'attendre ! Je suis totalement conquise par le moon pad qui remplace la tige pour retirer la cup. La première fois ça m'a surpris en mode "ben attends elle est où ma cup je la sens plus !" et puis dès le deuxième retrait j'avais choppé le truc pour retirer la cup sans soucis et sans tiges.

Astuce : il suffit de pousser très légèrement et ça aide à faire descendre la cup dans le vagin.

La cup est hyper quali, ergonomique et très agréable à "porter". Et elle ne "noircit" pas à cause du sang, elle est toujours aussi transparente. J'avais commandé la taille L en me disant que post-accouchement par voie basse ça serait sûrement cette taille qu'il me faudrait. J'avais zappé qu'une césarienne pouvait être envisageable... Du coup cette taille n'était pas la bonne, trop grande. Je suis donc passée sur la taille M qui me va comme un gant !

Bon je vais pas vous refaire le laïus sur la cup et ses bienfaits niveau santé et écologie. J'avais tout détaillé ici si vous avez besoin d'une piqure de rappel.

FEMPO : LA CULOTTE MENSTRUELLE


Une grande nouveauté en France au niveau des choix qui s'offrent aux femmes pour gérer leurs règles : les culottes menstruelles de chez FEMPO.

A l’origine, deux amies, Fanny et Claudette, sans aucune connaissance du secteur, 240 euros en poche, une machine à coudre et des tutoriels sur YouTube, elles se lancent dans l’aventure pour offrir aux femmes une alternative révolutionnant le domaine de l’hygiène féminine: les culottes menstruelles. Claudette et Fanny sont convaincues d’une chose : la bataille pour la dignité, le respect et l’égalité des sexes est intimement liée à la connaissance que les femmes ont de leur propre corps.

Et ça je dis YEEEEESSSS !

En gros c'est une utilisation simple comme bonjour : tu la portes la journée ou la nuit (jusque 12h selon ton flux) et tu la mets au linge une fois utilisée (lavage à 30°). Pas besoin de cup en plus ou de serviettes hygiéniques, la culotte fait le job d'absorption. Et elles sont très fines, pas plus de 2 mm d'épaisseur, sont très confortables et invisibles à travers le pantalon. Aucune sensation de couche !

Je n'ai pas eu la sensation d'être trempée ou même humide et je n'ai senti aucune odeur désagréable. C'était vraiment comme une culotte classique en fait. J'ai pris une taille au-dessus de ma taille habituelle pour être à l'aise et c'est top.


J'ai le shorty en version classique mais ce n'était pas assez pour mes flux post partum de dingo ! Et comme un miracle c'est justement au même moment que FEMPO a sorti la culotte version flux abondants avec absorption ++. Je l'utilise la nuit lors de mes nuits abondantes et après 8h de dodo, aucune fuite, nada.

Jusqu'au vendredi 1er mars la culotte flux ++ est en promo lancement à 35 € au lieu de 37 €.

Et comme chez FEMPO ils sont sympas, voilà un code promo de -10% lors de votre première commande qui peut se cumuler au prix promo :

MERCILOUISE

PLIM : LES SERVIETTES HYGIENIQUES LAVABLES


Une marque que j'affectionne tout particulièrement car j'ai pu rencontrer une partie de l'équipe et elles sont super chouettes ! De belles valeurs, beaucoup de bienveillance et de sincérité dans leur démarche.

Avant ma grossesse je n'avais pas l'habitude d'utiliser des serviettes hygiéniques lavables, la cup me suffisait. Puis j'ai appris qu'après avoir accouché il y avait ce qu'on appelle les lochies qui débarquaient... Soit des pertes considérables de sang comme des règles durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines (pour moi ça a duré 3 semaines), que le corps évacue suite à la sortie du bébé histoire de vider les lieux et tout remettre en place. Comme une bonne rénovation interne on va dire !

Forcément, étant en mode zéro déchet il me fallait une solution !

Et ça tombe bien car chez Plim ils proposent des serviettes hygiéniques spéciales post partum pour les lochies. Sur le coup c'était assez perturbant car la serviette faisait la taille de mon avant bras !! Je me disais "whaaaat c'est quoi ce truc !", mais au final il fallait franchement bien ça pour tenir le coup.

Je ne vais pas vous mentir, durant mon séjour à la maternité j'ai utilisé des protections jetables. Très franchement j'avais autre chose à penser que de demander à Raphaël de rentrer à la maison me laver mes serviettes hygiéniques ou même de les laver à la main dans mon lavabo dans la chambre.

Mais de retour à la maison je m'y suis mise direct. J'en avais 3 et c'était juste bien pour tenir la journée : 2 la journée et 1 la nuit. Avec les roulements de lavage c'était bien. Peut-être que si j'en avais eu 4 ça aurait été plus facile mais 3 ça m'allait.

Elles sont hyper confortables, pas d'odeurs ou de sensation d'humidité.

Une fois sale il suffit de la replier à l'envers, de la plier sur elle même et de la fermer grâce aux boutons pressions. Puis hop au linge. Et ce qui est cool c'est qu'au final je peux les réutiliser durant mes règles désormais vu mes flux abondants !

Chez Plim ils proposent aussi tout un tas d'objets pour l'intimité féminine : cup, protèges slips lavables, culottes menstruelles, soins, objets pour travailler le périnée...

Et vous c'est quoi vos indispensables pendant vos menstruations ?


3,451 vues

© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.