DIY / RECETTE FASTOCHE DE PÂTE À TARTE VEGAN (option sans gluten)



Une des recettes les plus faciles et que j'adore réaliser depuis que je mène une vie zéro déchet : faire ma propre pâte à tarte. J'avais toujours imaginé que ça devait être ultra complexe et long à préparer et en fait...pas le moins du monde !

Avant j'avais l'habitude d'acheter les pâtes toutes faites du commerce, sur-emballées et pas toujours de la meilleure composition qui soit. Mais depuis plusieurs années désormais je fais ma propre pâte. Alors je ne vous cache pas qu'avant de trouver le bon dosage et pouvoir réaliser une pâte à mon goût, il y a eu quelques ratés. C'est sans doute pour ça que je ne vous en ai pas parlé plus tôt !

Cette pâte peut être congelée, il vous suffit de la laisser en boule et de la congeler telle quelle. C'est super pratique de s'en préparer quelques unes d'avance pour les moments de démotivation de la cuisine !

INGREDIENTS POUR LA RECETTE DE LA PÂTE À TARTE MAISON

(pour une tarte d'environ 22 cm de diamètre)

- 250 g de farine de blé

ou pour l'option sans gluten : 50 % riz, 30 % fécule de maïs, 20 % châtaigne

- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive (plutôt pour tarte salée) ou d'huile de tournesol/colza...

- 6 cuillères à soupe d'eau légèrement tiède

- 1 pincée de sel

Pour le petit kiff vous pouvez rajouter 1 cuillère à café d'herbes de Provence dans la recette pour une tarte salée ou 1 cuillière à café de cannelle pour une tarte sucrée.

Dans un saladier, versez la farine, l’huile, l’eau et la pincée de sel. Malaxez le tout jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte, ni trop sèche, ni trop collante. Ne pas trop pétrir la pâte au risque qu'elle devienne trop dure en cuisant et perde son croustillant.

Si vous trouvez que la pâte est trop collante, rajoutez de la farine et si elle est trop sèche rajoutez un peu d'huile.

Farinez votre plan de travail pour éviter qu'en étalant la pâte elle ne colle, puis étalez là à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une bouteille en verre (héhé upcyling !).

Faites cuire dans son plat à tarte votre pâte 10 min maximum à 180° avant de la sortir pour y mettre votre garniture. Puis renfournez le tout 30 minutes à 180°. Surveillez quand même que votre pâte ne brunisse pas trop vite. Dans ce cas, baissez la température sur la fin de cuisson.

Bonne dégustation !

#zérodéchet #zerowaste #cuisinezérodéchet #antigaspillage #recettezérodéchet #dessertvegan

0 vue

© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.