© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.

COMMENT REAGIR FACE AUX REMARQUES DES AUTRES ?



"Si t'étais une vraie , tu mangerais des racines."

Une vraie quoi...allez savoir !

"De toute façon tu vas pas changer le monde avec ton truc, tout est foutu d'avance."

Eh bien saute le premier, mais ça sera sans moi mon gars.

"Et tu voyages ? Mais c'est pas écologique ça, t'as pas honte sérieux !"

Dixit celui qui ne fait rien du tout, roule en 4x4, mais sait tout sur tout.

"A cause de toi et surtout si tout le monde faisait comme toi, il y aurait un taux de chômage record."

Pour info Mme Je Sais Tout, l'économie circulaire permet le création de 4 fois plus d'emplois que l'économie linéaire actuelle.

"Quoi t'es pas à 100 % bio, écolo, zéro déchet, vegan, locavore, frugale, économe ???"

Alors au cas où tu ne le saurais pas je suis humaine, donc imparfaite. Et je ne suis pas extrémiste.

"Y'a vraiment qu'une nana célibataire sans emploi qui a le temps de faire ça.

Moi je travaille chère madame écolo, moi je n'ai pas de temps pour ça."

Je suis tellement célibataire et sans emploi que je suis en couple, que je fais des conférences, que je gère un blog, que j'anime des ateliers et que j'ai co-fondé une marque de cosmétiques. Mais à part ça j'ai plus de temps que toi, Mr je te juge sans te connaître.

Toutes ces phrases, bien que ridicules, souvent méchantes et sans fondements, m'ont été réellement adressées, sur les réseaux sociaux, dans la vraie vie ou lors de mes interventions. Et autant les premières fois ça m'avait choqué du fait de l'agressivité des propos, autant maintenant je suis morte de rire en y repensant !!

Et j'en reçois encore de temps en temps en pleine face, mais alors ça me glisse dessus désormais.

Et vous êtes nombreux et nombreuses, j'en suis certaine, à recevoir ce type de commentaires quand vous vous êtes lancés dans votre démarche et je sais que ça peut être très démoralisant et démotivant.

Face à votre démarche les gens (et surtout vos proches) se mettent à vous juger, mélangent tout, pointent du doigt vos points faibles et deviennent presque agressifs. Et vous savez pourquoi ? C'est en fait un mécanisme de défense face à l'inconnu, car en plus de ne pas comprendre de suite le pourquoi du comment, ils se sentent jugés. C'est pourquoi ils réagissent de cette manière car ils ont peur et ont l'impression qu'on leur dicte une marche à suivre, qu'on juge ce qu'il font. Alors que de vous à moi, on fait ça pour nous avant tout, pas pour les convaincre hein !

Alors vous pouvez rentrer dans le débat, partir dans des explications face à des gens pas prêts à entendre votre raisonnement, vous énerver par moments. Mais franchement à part perdre votre énergie, vous n'aller rien gagner.

En revanche, face à une personne qui montre un réel intérêt je vous encourage vivement à parler de votre démarche et échanger vos idées !

Personnellement j'avais gardé secret mon changement de vie pendant 6 mois, jusqu'à la création de mon blog en juin 2015. Je préférais être sûre de mon coup car je savais que ça allait engendrer des remarques plus ou moins constructives et je voulais être prête. Dès les premières réflexions agressives prise dans la face, je partais au quart de tour, j'étais sur la défensive et ça ne me plaisait pas. Au final à part montrer une image négative de moi-même et mon mode de vie et donner raison aux chahuteurs, je n'avais rien gagné.

Du coup désormais j'emploie la méthode inverse, je laisse couler les remarques à 2 balles en souriant et je tente de convaincre par l'exemple et la bonne humeur. Et bien c'est beaucoup plus efficace !

Et vous racontez-moi les remarques les plus insensées que vous avez entendu qu'on rigole un peu !

PS : ne loupez pas mon post sur les 7 idées reçues sur le zéro déchet par ici, je suis certaine que vous allez y reconnaître quelques réflexions que vous vous êtes fait ou qu'on vous a fait !

#modedeviezerodechet #zerodechet #zerowaste #bienetre #slowlife

2,954 vues