© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.

10 PRODUITS BOURRÉS DE PERTURBATEURS ENDOCRINIENS REMPLAÇABLES PAR DES OPTIONS SAINES ET ZERO DECHET



Pour bien commencer l'année, rien de tel que de faire une petite liste des choses toutes simples à remplacer par des options saines et zéro déchet afin de faire 2018 une année écolo, sans perturbateurs endocriniens.

Pour reprendre la définition : les perturbateurs endocriniens (PE) sont « des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».

En gros ces substances vont créer de grosses problématiques hormonales chez les adultes et femmes enceintes (diminution de la fertilité, cancers, système nerveux du foetus touché...) mais aussi chez les enfants qui y sont également fortement exposés (puberté précoce, allergies...). Ce qui craint vraiment c'est l'effet cocktail et mélanges de ces substances toxiques.

(un très bon article ici vous permettra d'y voir plus clair sur l'aspect scientifique du sujet)

Mais passons au côté positif : il existe de super solutions zéro déchet !

Non seulement ces options sont plus saines et moins toxiques, mais elles sont aussi plus économiques. On fait du bien à notre corps, à notre porte-monnaie et à la planète.

1- EAU EN BOUTEILLE PLASTIQUE

Sûrement un des produits où on n'imagine pas trouver des perturbateurs endocriniens. Et pourtant l'eau est contenue dans des bouteilles en plastique remplies de BPA. Au final en pensant boire de l'eau "saine" car embouteillée on finit par boire un bouillon pas très clean.

La solution ZD : boire de l'eau du robinet, avec si besoin pour filtrer le calcaire et autres petites particules, des perles de céramiques de chez Les Verts Moutons ou un bâton de charbon actif. Avant de boire votre eau du robinet je vous conseille cependant de faire un tour par ici pour vérifier qu'elle est propre à la consommation.

2- ALIMENTATION

Je ne vais rien vous apprendre mais tout ce qui se rapproche d'un produit ultra transformé industriellement n'est pas bon signe pour la santé. Entre les pesticides utilisés durant la culture, les emballages plastiques ou les cartons plastifiés remplis de BPA... Pas tip top !

La solution ZD : acheter des aliments bruts, en vrac si possible et cuisiner. Pas la peine de faire des festins, des choses simples et saines valent mieux qu'un plat tout préparé au nom racoleur qui va moisir votre santé !

3- CHEWING GUM

En plus de vous refiler des gaz à force d'avaler de l'air en mâchouillant, les chewing-gums sont bourrés de BHT et BHA. Beurk.

La solution ZD : un petit contenant rempli de graines d'anis, achetées en vrac, à mâchouiller après un repas chargé en ail !

4- PRODUITS MENAGERS

Sûrement nos pires ennemis du quotidien niveau perturbateurs endocriniens. On en fout dans notre douche, sur nos vitres, sur nos sols, dans nos frigos, sur la cuvette des toilettes, sur notre vaisselle, pour nettoyer la voiture... Nous sommes en contact permanent avec ces substances toxiques sans même s'en rendre compte. Tout ce que l'on retient c'est cette belle odeur bien chimique de "Sapin des Landes après la pluie" ou de "Lavande provençale un jour de juin" !!

La solution ZD : faire son nettoyant à tout faire maison par ici et utiliser 3 ingrédients naturels et sains qui vont vous faire toute la maison : le savon noir, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

5- LESSIVE

Même topo que pour le point suivant, surtout que là on va porter toute la journée sur nous ces substances en contact avec notre corps et surtout nos parties intimes.

La solution ZD : faire sa lessive maison par ici, rapide, efficace, écologique et super économique.

6- PARFUM ET EAU DE TOILETTE

Quelle idée bizarre quand on y pense de se mettre une fausse odeur sur soi. Je l'ai fait durant des années et aujourd'hui ça me parait saugrenu. On cache notre odeur naturelle et on détruit notre odorat et notre sensibilité aux phéromones, hormones de l'amour.

La solution ZD : soit ne plus rien mettre, soit opter pour des parfums naturels comme quelques gouttes d'huile essentielle ou quelques sprays d'eau florale.

7- DEODORANT

En contact direct avec nos glandes mammaires féminines ou masculines, rien de tel, surtout chez la femme, pour développer un cancer du sein que d'utiliser un déodorant bourré d'aluminium entres autres.

La solution ZD : soit faire son propre déodorant maison par ici, soit acheter son déodorant super naturel et bio chez ces marques là pour ne citer qu'elles : CoZie, Lamazuna, Pachamamaï, Clémence et Vivien, Schmidt's...

8- LABELLO

En plus d'être fait à partir de graisse animale (1, 2, 3 je vais vomir), les baumes à lèvres de la marque Labello sont bourrés de cochonneries. Sachant qu'on se met ça sur la bouche, il ne faut pas zapper le fait qu'on en avale toujours un peu sans y faire attention.

La solution ZD : faire son propre baume maison par ici, tout simple et ultra efficace.

9- GEL DOUCHE ET SHAMPOING

Ça va sur notre corps, sur notre tête, ça passe par les pores de la peau pour aller à l'intérieur... Je vais pas vous faire un dessin mais ça craint quand on utilise quelque chose de mauvaise qualité. Et ça marche aussi pour tous les produits utilisés pour les bébés.

La solution ZD : le bon vieux savon de Marseille (le vrai avec 72% d'huile d'olive) et du shampoing solide de bonne qualité. Retrouvez mon comparatif sur les shampoings solides par ici.

10- DENTIFRICE

Pareil qu'au-dessus, ça va sur notre corps, dans notre bouche et on en avale à chaque coup. Pour le moment presque tous les dentifrices standards du commerce ont été testés positifs aux perturbateurs endocriniens par l'UFC Que Choisir.

La solution ZD : faire son propre dentifrice par ici, utiliser du savon de Marseille ou alors aller vers des marques telles que Lamazuna, Pachamamai, Clémence et Vivien et peut-être bientôt CoZie ;-)

Si vous voulez en savoir plus et connaître toute la liste des produits concernés et pouvoir faire le tri chez vous, ça se passe par ici ou ici.

#modedeviezerodechet #cosmetiquezerodechet #zerodechet #zerowaste #perturbateursendocriniens #santézérodéchet

10,967 vues