© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.

NOTRE MARIAGE ZÉRO DÉCHET



Début septembre je me suis mariée! Eh ouais, après 5 ans d'amour avec Raphaël, un quotidien rempli de folies et des aventures à travers le monde nous avons décidé de nous engager l'un envers l'autre forever and ever !

Nous voulions quelque chose qui nous ressemble, loin des faux semblants, tout en respectant nos valeurs. Nous imaginions ça comme quelque chose de simple, authentique, gourmand, sans chichis...et sans déchets ! Comme pour notre tour du monde nous ne nous sommes pas vus mettre de côté nos valeurs pour un tel évènement.

Afin de profiter au max de tous nos invités nous avons étalé ça sur 5 jours : le jeudi avec nos proches sur Bordeaux; le vendredi à la mairie de Bordeaux en petit comité le matin suivi d'un déjeuner et d'un feu de camp/pizza le soir au bord du lac avec nos potes; le samedi au grand complet pour une cérémonie spirituelle d'engagement suivi de la fête; le dimanche pour une journée brunch/piscine; le lundi avec nos proches dans la région.

Ce fut très intense, j'ai l'impression que le tout a duré 5 minutes... Il va sûrement me falloir encore des mois et des mois pour digérer tout ça !

Je vous laisse découvrir notre mariage avec les photos de l'excellent Jeremy Boyer, le deuxième meilleur photographe au monde (le premier étant forcément en toute objectivité mon mari !).

ALORS COMMENT A-T-ON ORGANISE NOTRE MARIAGE ZERO DECHET?

LES INVITATIONS

Nous avons fait partir nos "save the date" par email via le site Paperless Post, du coup pas de déchets papier inutiles.

Nos faire parts ont été créés par Growing Paper, sur du papier ensemencé de graines de fleurs des champs. Une fois le mariage fini nos invités pouvaient planter l'invit et l'enveloppe, puis voir pousser des fleurs chez eux !

LES TENUES

Aucun dress code n'a été imposé aux invités, chacun était libre de venir comme bon lui semblait et de laisser de côté les conventions.

Nous concernant, on ne se voyait pas vraiment en tenues de mariés classiques. Pour ma part, les "vraies" robes de mariées, que je trouve vraiment superbes sur les autres, me donnent l'impression une fois sur moi d'être déguisée. Et Raphaël qui va déjà au travail tous les jours en costume avait envie d'être à l'aise le jour J. Du coup nous sommes allés vers des choses qui nous ressemblent, dans lesquelles nous étions bien.

Et puis avec les magnifiques fleurs de Herbes Fauves, on aurait pu être en pyjama qu'on aurait quand même eu l'air de mariés ahaha !

Quelques simples fleurs achetées en vrac dans les cheveux des demoiselles d'honneur et le tour était joué !

LE LIEU

Quand on cherche un lieu original avec du charme, qu'on souhaite qu'il soit proche de Bordeaux, où tous nos invités pourraient dormir sur place, dans une ambiance bohème et qui soit respectueux de la planète...les recherches ne sont pas fastoches.

Mais nous sommes tombés sur La Parenthèse-Camping Les Ormes, le lieu parfait qui remplissait tous nos critères. Tout est pensé dans un esprit écologique et stylé, ça nous a totalement séduit.

Sur place on pouvait trouver de quoi recycler correctement nos déchets recyclables, des composteurs, des hébergements éco pensés, de la déco de récup et des tables à base de bois de récup... Aucun couvert, gobelet, pailles en plastique à usage unique et pour les seules serviettes en papier elles étaient en papier recyclé puis compostées. De la nourriture presque 100% bio et locale. Bref le top !

LA CEREMONIE

Toute la décoration de la cérémonie c'est de la récup!

Les troncs de bois étaient sur place (les garçons ont joué aux gros bras pour les déplacer!), les cagots et les bancs aussi. La caisse à bouteilles vient de la cave de ma belle mère, les bouteilles récupérées dans un bac de recyclage, les bougies et vases de chez nous et les déco dans les arbres de chez mes parents. Même les ustensiles utilisés pour les rituels de la cérémonie c'était de la récup.

Seules les fleurs ont été achetées en vrac chez un grossiste. Nous avons composé les bouquets et réalisé la déco fleurie sur place avec ma soeur et mes demoiselles d'honneur le jour même. Moins cher et au moins tu as le résultat que tu souhaites !

Cette cérémonie d'engagement fut le plus beau moment de notre mariage. Un énorme merci à Laurence notre bonne fée de Kosmic Day qui a imaginé une cérémonie sur mesure tellement incroyable. Même dans nos rêves ça n'était pas aussi beau. Un moment vraiment hors du temps où nous avons tous plané à 4000...

LES REPAS

Du presque tout bio, du frais, du local et du végétarien...elle est pas belle la vie!

Ce sont les cuisinières du lieu qui nous ont concocté les repas et tout était absolument délicieux. Des pizzas autour du feu le vendredi soir, en passant par le cocktail et le repas buffet du samedi soir, en finissant par le brunch du dimanche, nous avons eu la perfection.

De la simplicité, de la gourmandise et de la qualité. Même les vins étaient bio. Je les ai bien bien bien goûtés...! Et le lieu a totalement respecté nos choix alimentaires végétariens.

Nous avions préparé des serviettes en tissu (découpées dans un vieux drap) pour le repas assis pour éviter les serviettes en papier. Quelques serviettes en papier recyclé ont été quand même utilisées par ci par là, mais elles on fini au compost. Je voyais même les cuisinières aller et venir aux composteurs pour y mettre les déchets alimentaires de la cuisine.

Pour la soirée (mise en musique par l'excellent DJ Partenaire Particulier) le lieu avait même prévu des éco-cup comme sur les festivals. Et le dimanche soir nous avons mangé les restes avec les derniers invités sur place : pas de gâchis alimentaire.

La déco toujours à base de récup ou de prêts du lieu (vases, bouteilles en verres, tableaux...) et de fleurs achetées en vrac chez un grossiste. Nous avons utilisé des conserves en acier de pâtés pour chats vides pour en faire des bougies avec de la cire végétale achetées en gros et nous avons récupéré les fameux petits pots La Laitière pour en faire des photophores que nous avons laissés au lieu pour leurs prochains mariages.

LES CADEAUX AUX INVITES

Afin de remercier tous nos invités nous avions prévu un petit sac gourmand en papier kraft recyclé.

A l'intérieur que des produits à base de mirabelle. Ben oui fallait bien représenter ma Lorraine natale dans cette ambiance du sud-ouest!

De la confiture de mirabelle faite maison par ma maman dans des petits pots de confiture de récup achetés sur le Bon Coin et des bonbons artisanaux vosgiens à la mirabelle achetés en grande quantité.

Au final, 520 gr de déchets non recyclables générés de notre côté à cause de certains emballages plastiques de fleurs... On n'arrive jamais au 100% zéro déchet, c'est utopique, mais c'est tellement pas grave, l'important est de faire de son mieux ;-)

L'essentiel à retenir (et c'est le moment niaiseries !) c'est que nous avons vécu un moment unique, magique, rempli d'amour, entourés des personnes qu'on aime le plus et tout ça tout en respectant nos valeurs et nos engagements. Un moment qui restera à jamais dans nos mémoires et nos coeurs !

#zerodechet #mariagezerodechet #mariageboheme #kosmicday #zerowastewedding #wedding #mariagechampetre

12,141 vues