VIVRE UNE SEXUALITE ZERO DECHET



Eh oui, le zéro déchet ça touche tous les aspects d'une vie! Alors on va parler sans filtres, sans tabous et un peu muy caliente aujourd'hui...

Pourquoi tout d'un coup j'ai envie de parler de sexualité ici? Eh bien j'ai une amie qui est venue me voir toute gênée et qui après quelques minutes à tourner autour du pot me pose la question : "mais comment tu fais après l'acte pour... enfin tu sais... quand ça coule... enfin voilà quoi pour ne pas utiliser du papier jetable...pour...pour...t'essuyer...?".

Ben oui, quelle bonne question au final!

Eh bien tout simplement j'ai remplacé mon sopalin/mouchoir en papier par un mouchoir en tissu lavable qui part dans le bac à linge directement après. J'en ai plusieurs prévu à cet effet et ça fonctionne parfaitement.

Alors juste pour situer un peu mon statut, je suis en couple depuis bientôt 6 ans avec le même chéri et ma transition zéro déchet a eu lieu il y a 3 ans. Du coup cette histoire de changement d'habitude sur le papier jetable on l'a vécu tous les 2 ensemble.

En tant que féministe, je trouve très important que les femmes se libèrent des préjugés et tabous autour de leur corps et leur sexualité et n'aient pas honte de poser des questions sur ces sujets. On parle de plus en plus des cups menstruelles, partout et sans tabous et je trouve ça génial! D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, il existe un site qui répertorie tous les lieux "cup safe" pour laver votre cup dans le monde et dont je fais partie des ambassadrices ;-)

Ainsi, je me suis rendu compte qu'en plus de la cup et des mouchoirs lavables, y a 2 autres aspects de la sexualité qui peuvent être zéro déchet et meilleurs pour la santé.

(Attention ce ne sont que des conseils, je ne suis pas gynécologue et ce qui fonctionne pour moi peut ne pas fonctionner pour d'autres.).

CHANGER DE CONTRACEPTION:

Après des années d'hormones, de pilules et autres contraceptifs pourris, je me suis fait poser un stérilet en cuivre sans hormones il y a 7 ans. Je l'ai gardé 6 ans (changement du module au bout de 5 ans) et je dois dire que c'est un super moyen de contraception. Il fonctionne même pour les nullipare car il en existe des versions de tailles plus petites.

Pas de risques d'oublis de pilule, pas de prise de tête, pas de déchets, pas d'hormones, pas d'urine polluant les nappes phréatiques... Une très bonne alternative pour sa santé et l'environnement.

Aujourd'hui je suis une méthode plus naturelle, qui s'adapte plus aux personnes ayant une relation mono-partenaire : la symptothermie. Comparée aux autres méthodes dites naturelles, c’est la seule contraception qui se fonde sur au moins deux critères pour déterminer les phases fertiles et infertiles : glaire cervicale, position du col, ressenti interne + température. Ca va faire bientôt 1 an et je trouve que cette méthode, en plus d'être efficace, m'a vraiment reconnectée à mon corps de femme. Mais attention, cela demande de la précision et un peu d'organisation. Vous trouverez de très bonnes explications ici ou ici.

ACHETER DES PRESERVATIFS ECOLOGIQUES:

MEGA DISCLAIMER : le zéro déchet niveau capotes on s'en tape!! N'allez pas vous dire "je ne veux pas produire de déchets donc ne je ne mets pas de préservatif alors qu'il en faudrait un". C'est vraiment le déchet dont il faut le plus en avoir rien à faire! Je ne vais pas vous faire la leçon sur le sida, les MST...

Par contre, on peut choisir de meilleurs préservatifs, naturels, sains, équitables et bons pour la planète.

Aujourd'hui on produit par an 4 milliards de préservatifs issus du pétrole. Les préservatifs sont en plastique (polyuréthane) ou en latex synthétique. Fabriqués pour la majorité en Thaïlande, on leur ajoute des conservateurs, arômes et autres stabilisants chimiques, pouvant provoquer irritations, allergies ou mycoses. Sans oublier que ces préservatifs sont du coup bourrés de perturbateurs endocriniens...

Voici quelques sites où vous pourrez trouver des préservatifs naturels, non toxiques et tout aussi efficaces :

Have fun !

#zérodéchet #zerowaste #sexe #symptothermie #cup #viezérodéchet #sexualitézérodéchet

© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.