LES SUPER-HEROS DE L'ANTI-GASPI ALIMENTAIRE



En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par français. Flippant...

Cela concerne le gâchis alimentaire dans un foyer classique. Mais imaginez la quantité de nourriture gâchée quand on parle des supermarchés, restaurateurs, distributeurs, marchés de producteurs...Les deux couplés on arrive à des sommes astronomiques.

Parmi tous ces aliments foutus en l'air 50% sont des fruits et légumes et 30% sont des aliments encore emballés.

Je suis toujours outrée de voir de tels chiffres moi qui ne supporte pas de gâcher de la nourriture (sûrement car j'aime trop manger!) car je pense à toutes ces personnes dans le besoin. Eh oui car on réussit dans le Monde à produire assez de nourriture pour nourrir 7 milliards d'habitants mais 82 pays ne mangent toujours pas à leur faim.

Donc aujourd'hui c'est de solutions dont j'ai envie de vous parler, de trucs supers que j'ai découvert pour éviter le gaspillage et de gens géniaux qui oeuvrent contre ce fléau, les super-héros de l'anti-gaspi!


TOO GOOD TO GO

L'application la plus cool du moment! Elle permet de sauver de la poubelle les bons produits invendus des commerçants près de chez vous. A heures précises il vous suffit d'aller chez votre commerçant et récupérer vos achats invendus du jour à prix réduits.

La dernière fois j'ai mangé 5 plats pour le déjeuner pour...4,50 € !! Sachant qu'un seul de ces plats valait 7 €... Un beau geste pour la planète, votre porte-monnaie et votre ventre ;-)


DISCO SOUPE

Les Disco Soupes sont des sessions collectives ouvertes à tous avec pour but de cuisiner des fruits et légumes rebuts ou invendus (pour raisons esthétiques et non sanitaires) dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.

En 1 an c'est 42 000 repas, cuisinés dans 100 Disco Soupe à travers 60 villes du Monde. Tout ça a permis d'éviter le gâchis de 20 tonnes de fruits et légumes !!


LES EPLUCHURES

J'ai reçu ce livre à Noël et je dois dire que c'est devenu mon livre de chevet de cuisine (ça se dit?!). Dès que je prépare à manger je mets le nez dedans pour trouver une astuce ou une recette pour utiliser les épluchures ou les restes de découpe.

Avant d'avoir ce livre je mettais la grande majorité de mes épluchures dans mon lombricomposteur. Mais depuis j'ai réduit de moitié ce que je donnais à mes vers! C'est fou comme on imagine pas manger certaines parties des fruits et légumes alors qu'elles sont tout à fait comestibles!

Ce livre est un incontournable de la cuisine zéro déchet et anti-gaspi et vous trouverez à l'intérieur plein d'autres portraits de super-héros :-)


LES REPECHES MIGNONS

Donner une seconde chance aux fruits et légumes déclassés par l'industrie agroalimentaire en les transformant en confitures originales et gourmandes. Voilà le concept des Repêchés Mignons qui se trouve sur Toulouse.

J’ai eu l’occasion de passer quelques jours avec Céline la fondatrice et son équipe et je peux vous dire que ces confitures c’est une tuerie (surtout poivron & vanille). La gourmandise, une excellente raison pour lutter contre le gaspillage alimentaire !


LES CONFITURES RE-BELLE

Re-Belle c’est le même concept que Les Repêchés Mignons mais ça se passe en Ile de France donc trouvable facilement en boutique sur Paris ;-)


LES RETOQUES

Les Retoqués ce sont des snacks sains faits à partir de fruits et légumes déclassés car non conformes d’un point de vue esthétique ou calibrage aux cahiers des charges de la grande distribution.

Ces fruits et légumes sont rachetés par les Retoqués aux producteurs locaux au prix juste et non à des prix bradés non équitables pour eux.

C’est aussi une entreprise solidaire qui aide à la réinsertion de chômeurs de longue durée et de gens dans le besoin.

Anne Charlotte la fondatrice est une personne géniale, très engagée dans sa démarche qui a su créer avec les Retoqués une vraie boucle sociale, solidaire et économiquement viable.

#gaspillagealimentaire #antigaspi #zérodéchet #zerowaste #antigaspillage

© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.