© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.

CARNET DE ROUTE TDM ZD - #10 L'INDE

Mis à jour : 22 juil 2019



Dixième et dernière étape du tour du monde : l'Inde !

Depuis mon retour en France on m'a demandé à plusieurs reprises si durant le tour du monde j'ai rencontré quelqu'un qui m'aurait changé la vie, fait une rencontre marquante. Je n'ai pas rencontré quelqu'un, mais un pays : l'Inde.

C'est indescriptible ce que ce pays a provoqué en moi, ce chamboulement à tous les niveaux, le réveil intérieur qu'il a éveillé... On me demanderait d'expliquer que je ne pourrais même pas tellement il n'y a pas de mots à mettre là-dessus! Ce pays ne se voit pas qu'avec les yeux, mais surtout avec le coeur et l'esprit.

Donc vous l'aurez compris ce pays, dernière étape du voyage, est mon coup de coeur intersidéral! Mais attention, vous risquez d'être comment dire...interpellé?! Ahahaha! J'ai moi même eu besoin de 3 bonnes journées pour me faire au pays. Une bonne intox alimentaire et ça y est j'étais amoureuse! Tellement amoureuse qu'aujourd'hui l'Inde me manque...

>> Ce qui suit est mon ressenti, ce que j'ai vu au moment de mon séjour et reste mon propre avis. Je ne prétends pas ici faire un guide voyage ou dépeindre à la perfection tous les visages de l'Inde ;-) <<

ITINERAIRE

> 75% en voiture

> 10% à pied

> 10% en train

> 5% en chameau!


1 - Delhi

2 - Amritsar

3 - Bikaner

4 - Jaisalmer

5 - Jodhpur

6 - Udaipur

7 - Pushkar

8 - Jaipur

9 - Agra

10 - Varanasi

11 - Mumbai

12 - Goa

13 - Dehli

ASPECT ZERO DECHET & ECOFRIENDLY

Vous vous souvenez tout ce que vous avez vu, entendu, lu sur l'Inde? Eh bien il y a une bonne partie que vous pouvez mettre à la poubelle (la poubelle du cerveau hein! #zerodechet).

Oui l'Inde c'est globalement pas très propre, oui l'Inde c'est très pauvre à certains endroits, oui il y des discriminations fortes envers les femmes dans certaines régions et entre castes... Mais ce n'est pas ce qui définit ce pays! On nous montre trop souvent le mauvais côté de l'Inde dans les médias, les films, les reportages... Mais ce n'est qu'un infIme pourcentage de ce que l'on trouve en Inde.

Je ne dis pas qu'il faut zapper cet aspect, mais plutôt qu'il faut prendre le pays dans sa globalité, son immensité pour en avoir une image réaliste et équilibrée. Et surtout penser à garder un bon sens de l'humour car chaque journée offre son lot d'aventures rocambolesques!


Je vais donc ici m'en tenir à l'aspect zéro déchet et ecofriendly du pays parce que sinon on ne m'arrête plus! Donc comme je le disais plus haut, l'Inde c'est globalement pas très propre. Il est normal de zigzaguer entre des déchets ou d'énormes bouses de vaches dans la rue. Finalement, bien que plutôt écoeurant au début, à force on s'y habitue!

J'ai surtout été interpellée par plusieurs immenses tas de déchets à l'air libre à la périphérie de Delhi en passant en voiture ou en train. C'est ici que finissent tous les déchets des habitants de la capitale. Et souvent ce sont d'immenses bidonvilles qui se montent tout autour dans le but de récupérer des trucs recyclables à revendre. Le tout dans des conditions sanitaires abominables...




Mais à côté de cet aspect sale et premier degré que l'on perçoit direct en arrivant en Inde, quand on creuse un peu et que l'on reste ouvert, on rencontre beaucoup d'astuces, d'initiatives ou de choses qui m'ont inspiré et montré un côté green en pleine évolution dans le pays.

Saviez-vous qu'à l'époque des Maharajas, les forts et palais leurs appartenant étaient dotés d'astucieux systèmes en cuivre de récupération des eaux de pluies! Super ingénieux quand on sait les moyens limités qu'ils possédaient. Cette eau servait aux jardins, aux cuisines et salles d'eau. Un bon temps d'avance sur notre époque!

Un aspect qui m'a beaucoup plu en Inde c'est la transition énergétique vers laquelle tend tout doucement le pays. Par exemple dans le désert du Thar à l'ouest du pays près de la magnifique ville de Jaisalmer, partie pour aller faire une nuit dans le désert, nous avons traversé à dos de chameaux un désert rempli de centaines d'éoliennes. Celles-ci permettent de fournir aux locaux de l'énergie propre.

Le solaire est aussi une énergie en plein boum en Inde. Elle permet à certains hôtels de faire fonctionner leurs filtrations d'eau et le solaire commence même à fournir les moyens de transport du pays: bateaux, scooters, tuk tuk.


<< Sur la photo on nous voit conduire un tuk tuk électrique car le pays essaye aussi de réduire au maximum l'utilisation du pétrole pour les moyens de locomotion.

Quand on voit la pollution atmosphérique à Delhi on comprend mieux pourquoi...

Niveau zéro déchet, on trouve dans ce pays des perles et des idées hyper ingénieuses. L'Inde fait partie des pays du tour du monde où le zéro déchet a été hyper facile à appliquer.


>> Dans toutes les gares du pays on trouve des fontaines d'eau filtrée afin de remplir les gourdes. Je n'en avais pas besoin car j'avais ma gourde LifeStraw, mais pour les voyageurs et locaux en mal d'eau potable j'ai trouvé ça top et vu le prix d'1 roupie (1 centime) c'est accessible à tous.


<< On peut boire du jus de canne à sucre frais pressé au bord des routes dans des gobelets en acier réutilisable! Intestins sensibles s'abstenir quand même, après 8 mois de voyages j'avais chopé un ventre à (presque) toutes épreuves, mais je ne recommande pas vu les conditions d'hygiène pas nickel nickel !


>> Pour éviter les pinces à linge, j'ai vu cette astucieuse idée : enrouler 2 cordes, les accrocher de chaque côté et coincer les vêtements entre les 2 cordes. Je trouve ça génial!!! Finito l'encombrement avec des pinces à linge.


<< A Pushkar, la ville se bat contre les sacs en plastique et un commerçant m'a donné ce joli sac en tissu fait main lors d'un achat. Il a vu que j'étais interpelée et m'a expliqué que "le plastique ça craint". J'avoue j'ai failli verser une larme de joie en entendant ça! Et je me suis dit que si c'était possible de faire ça en Inde, c'est possible partout dans le Monde. Ce petit sac est mon favori et je l'ai appelé "Espoir" ;-)


>> Même niveau beauté l'Inde propose des options zéro déchet! Je m'épile à la pince à épiler normalement mais là j'ai voulu tester une épilation réputée en Inde : l'épilation au fil de coton.

En 3 min j'avais des sourcils canons! Un bon moyen d'éviter l'épilation à la cire, souvent difficile à recycler.

D'ailleurs si quelqu'un connait une adresse à Paris d'épilation au fil je suis méga preneuse!!

En Inde c'est la fête du slip du vrac! Tout est en vrac! Et les étals sont super beaux, surtout chez les marchands de fruits et légumes. C'est fou quand même, les indiens font des trucs absolument canons et ils ne s'en rendent même pas compte je suis sûre. A chaque étal de fruits et légumes on buguait devant et ils ne comprenaient pas pourquoi on voulait prendre ça en photos, c'était marrant!






Enfin pour conclure sur cette partie écologique et zéro déchet indienne, j'ai séjourné dans ce qui a été le clou du spectacle de ce tour du monde zéro déchet, la cerise sur le gâteau, l'apothéose complète : un éco resort à Goa.

Mais alors l'éco resort qui déconne pas! Entièrement fait en bouse de vache séchée (cf les murs sur les photos), avec des toits en feuilles de bananiers, des toilettes sèches, de l'eau chauffée au soleil, de l'énergie solaire pour alimenter les lieux...

Bref le Banyan Tree Yoga est le paradis sur Terre, un lieu totalement écologique et zéro impact, sans doute le meilleur lieu où j'ai eu l'occasion de séjourner.

En plus les deux jeunes propriétaires sont plus adorables que ça tu meurs (nous avons refait le monde avec eux!), la nourriture est végétarienne et bio (ils ont leurs propres potagers) et il y a des cours de yoga et de la méditation.

Après mes 3 dernières nuits de tour du monde passées ici, imaginez ma tronche en atterrissant en France en plein hiver...

Mais alleluia j'ai trouvé mon paradis sur Terre, je sais déjà que je veux y retourner et retrouver mon Inde chérie <3



Les toilettes sèches Les cabanes et chemins en bouse de vaches séchée

Si vous voulez faire une bonne action en allant en Inde voici deux initiatives au top :

- Pack for a purpose : glissez dans votre valise un petit quelque chose pour aider un enfant / une personne sur place dans le besoin

- Reality Tours and Travel : une asso qui organise de supers tours guidés originaux et équitables car 80% des profits sont reversés directement aux communautés locales

Sur ces beaux souvenirs, je vous laisse avec quelques images de l'Inde ;-)

ET NE LOUPEZ PAS LA VIDEO !


#tourdumondezérodéchet #tourdumonde #tourdumondezerodechet #voyage #ecofriendly #ecologie #zerowaste #zerodechet #inde #india #tajmahal #goa #bollywood

1,119 vues