LA GOURDE FILTRANTE LIFESTRAW : BOIRE ZERO DECHET EN VOYAGE



La gourde filtrante que j'avais pris en tour du monde a fait l'objet de beaucoup de questionnements de votre part. C'est l'objet de mon sac à dos qui vous a le plus intrigué!

Et pour cause, c'est le meilleur investissement écologique et zéro déchet de mon voyage. En effet quand j'ai décidé que ce tour du monde serait zéro déchet je n'avais qu'une peur : les bouteilles d'eau. INEVITABLES vu les pays qu'on allait traverser, à moins d'aimer choper une tourista chaque matin à cause des eaux du robinet! Bref j'étais saoulée d'avance par cette problématique, moi qui n'achète plus aucune bouteille d'eau depuis plus de 2 ans.

Eh voilà qu'est apparue à moi tel le messie (je vous la fais version Hollywood!) la gourde parfaite, la solution à mon problème, celle qui allait me permettre de rester zero waste quoi qu'il arrive.


Cette gourde c'est la Lifestraw Go!

A la base la marque Lifestraw avait inventé une paille filtrante pour subvenir aux besoins des populations en manque d'eau potable. Grâce a cette paille des milliers d'enfants et d'adultes ont pu boire sans risques sanitaires les eaux les plus dégueu qui se trouvaient autour d'eux : eaux croupies, eaux de flaques, eaux de rivières... Bref tout!

Et suite à ce succès voilà la naissance de la gourde que j'ai achetée, munie de la fameuse paille à l'intérieur.

Cette paille permet de filtrer 99,99% des bactéries et cochoncetés pouvant se trouver dans l'eau. Du coup n'importe quelle eau fut buvable durant mon voyage! Du robinet, de la fontaine, de la rivière...j'ai tout bu! Et instantanément, pas la peine d'attendre pour qu'elle soit efficace. En plus je ne suis pas tombée malade une seule fois à cause des eaux bues. Les seules fois où j'étais mal durant le voyage c'était à cause de la nourriture et je me souviens trèèèèès bien des plats traitres (oui oui Louise, finito les nans indiens aux bords des routes!).

Quelques chiffres hallucinants concernant notre voyage avec Lifestraw:

- 490 : c'est le nombre de bouteilles en plastique évitées = 245 jours de voyage x 1 "bouteille" (1,5 L par personne en remplissant la gourde 2 fois par jour soit l'équivalent d'1 bouteille en plastique classique) x 2 gourdes (chacun la sienne)

- 416 € : c'est les économies faites en évitant l'achat de bouteilles d'eau durant le voyage (prix moyen de la bouteille fixé à 0,85 centimes)

- 5 : c'est pas énorme mais c'est le poids en kg de déchets évités et puis c'est déjà ça hein!

- 78,4 : c'est le nombre de kg de CO2 que nous avons ainsi évités d'émettre en n'achetant pas de bouteilles en plastique, soit l'équivalent d'un Paris-Dubaï en avion sur un vol commercial

-1000 : c'est le nombre de fois que vous pouvez utiliser le filtre, sachant que chaque gourde a été utilisée 490 fois, il nous reste 510 utilisations pour un futur tour du monde!

D'autant plus que très peu de pays traversés auraient recyclé correctement ces bouteilles en plastique que nous aurions dû acheter. Au final ça aurait fini dans la mer ou dans la nature... Sans compter les ressources naturelles préservées grâce à l'utilisation de cette gourde.


Il existe sûrement d'autres gourdes filtrantes sur le marché que je n'ai pas testées, donc je ne vous parlerai ici que de mon expérience de voyageuse avec la Lifestraw ;-)

Eh dernière info, vous saviez que dès que vous achetiez une gourde Lifestraw, une paille filtrante est offerte à une personne dans le besoin en eau potable dans le monde?

Au top cette marque!! Vraiment je vous la recommande très vivement pour votre quotidien et vos prochains voyages!

#lifestraw #gourdefiltrante #zerodechet #zerowaste #tourdumondezerodechet #tourdumonde #tourdumondezérodéchet #voyagersansdéchets #astucesvoyage #voyages #notrash #réduiresesdéchets

6,462 vues

© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.