COMMENT VOYAGER ZERO DECHET?



Voilà presque 1 mois que je suis revenue de cette incroyable et magique aventure que fut ce tour du monde... J'en ai encore les yeux qui pétillent rien qu'en y repensant!

Et quoi de mieux pour continuer la magie qu'une petite vidéo remplie d'images du voyage et quelques conseils pour expliquer comment j'en suis arrivée à ne produire que 2,6 kg de déchets en 8 mois !

Je vous mets également sous la vidéo une petite liste d'astuces que j'avais écrite ici à mi parcours de mon tour du monde, mais que j'ai décidé d'étayer un peu plus avec de nouveaux conseils ;-)


QUELQUES ASTUCES EN VRAC POUR NE PAS PRODUIRE DE DECHETS EN VOYAGE:

>> Dans l'avion, utilisez vos couverts plutôt que ceux jetables, remplissez votre gourde après les contrôles de sécurité dans les toilettes, tendez votre bocal si vous souhaitez une boisson spéciale dans l'avion ou si cela vous est refusé (expérience perso!) réutilisez le même gobelet tout le long du vol, c'est toujours ça de gagné!

------> Pour info les repas fournis dans l'avion seront jetés à l'atterrissage et il n'est pas possible de le refuser à l'avance, du coup je pars du principe qu'étant totalement contre le gaspillage je préfère manger ce repas gratuit car son emballage engendrera un déchet qu'il soit vide ou rempli!

>> A l'hôtel, il n'est pas nécessaire que l'on vous change les draps et serviettes chaque jour! Cela engendre tellement de gaspillage d'eau et de détergent. D'autant plus que chez vous vous ne les changez pas chaque matin. Enfin moi perso non!! Concernant les petits gadgets d'hygiène dans la salle de bain, je ne les prends pas car j'ai déjà tout ce qu'il me faut dans ma trousse de toilette.

>> Pour manger/faire vos courses, allez dans les marchés locaux plutôt que dans les supermarchés, c'est moins cher, vous découvrirez la vraie gastronomie locale et la majorité est sans emballages. Je n'ai presque jamais eu de refus quand j'ai utilisé mes contenants!

>> Si vous cuisinez sur place, pensez au fait maison à base de produits frais plutôt qu'aux plats préparés.

>> N'ayez pas peur de refuser les emballages/pailles/sacs plastiques/tickets de caisse à l'étranger, au pire on ne comprendra pas votre démarche et au mieux vous aurez éveillé la curiosité de quelqu'un!

>> Pensez à prendre avec vous un petit "kit zéro déchet" avec un sac de courses réutilisable, des sacs en tissus, un bocal ou un contenant, une gourde (filtrante pour les pays "à risques"), des couverts réutilisables, une serviette et ce qui vous fera plaisir! Voici celui que j'ai pris avec moi.

>> Voyagez léger et minimaliste, non seulement pour éviter de vous casser le dos, mais aussi pour ne pas à avoir à enregistrer vos bagages en soute et éviter les étiquettes bagages autocollantes. En plus, avoir uniquement le nécessaire pour permettra de moins vous prendre la tête chaque jour. Non non cette 5 ème petite robe "au cas où" ne vous servira à rien! Dans cette vidéo je vous parle de minimalisme en voyage.

>> Si le lieu ou l'hôtel où vous logez ne propose pas d'options de recyclage ou compostage, essayez d'identifier à l'extérieur des poubelles de tri. En général on en trouve assez facilement dans les lieux publics.

>> Favorisez tant que possible les transports en commun et si possible dans les grandes villes baladez-vous en vélo c'est super chouette!

>> N'oubliez pas de voyager différemment en vous intéressant et en encourageant les initiatives écologiques et durables locales. Un petit coup de pouce ne fait jamais de mal ;-)

>> Pour identifier des lieux vendant en vrac dans certains pays du monde, utilisez l'application "Bulk" sur votre smartphone.

>> Téléchargez l'application gratuite Maps.me qui vous permettra d'avoir des cartes très détaillées avec GPS du pays visité et le tout hors ligne. Cette appli ne me quitte plus d'autant plus que cela évite le format carte papier rapidement envoyé au recyclage!

>> Téléchargez des guides de voyage électroniques que vous pourrez lire sur votre smartphone. Personnellement nous avions quelques guides papier que nous avions troqué avant de partir et dont nous avons fait don à l'hôtel à notre départ du pays. Ca pourra toujours servir à un prochain voyageur! Mais après les deux premiers pays nous n'avons plus jamais acheté de guides de voyage.

>> N'imprimez pas vos billets d'avion, il suffit de donner votre passeport au comptoir pour qu'ils vous retrouvent dans la liste des passagers. Privilégiez également les boarding pass électroniques à présenter sur votre smartphone quand vous vous enregistrez à l'avance plutôt que de les imprimer.

>> Enregistrez vos confirmations d'hôtels sur votre smartphone également. J'utilise l'application Wallet sur IPhone pour cela.

Voila quelques conseils et astuces que j'ai moi même utilisé et testé durant mon tour du monde. En tout cas si vous prévoyez de voyager dans un avenir proche, je vous souhaite un excellent voyage et de belles découvertes! Eh psssst! Racontez-moi vos aventures dans les commentaires pour continuer à me faire voyager!!

#zerowaste #zerodechets #zerodechet #tourdumondezerodechet #tourdumonde #tourdumondezérodéchet #ecofriendly #greentravel #greenlife

5,114 vues1 commentaire

© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.