LES TINY HOUSES, PARFAITEMENT MINIMALISTES!



Dans ma quête d'un quotidien toujours plus minimaliste, simple, écologique, facile et pratique, je me suis demandée si une vie dans une Tiny House (ou micro-maison en français) ne serait pas la solution parfaite.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le concept Tiny House, il s'agit d'un mouvement social et architectural prônant la simplicité volontaire par l'habitation de petites maisons de moins de 25 m2.

On peut désigner par Tiny House des petites maisons en bois, fixes ou sur roues, mais également des caravanes ou des petites maisons fixes en briques.

Ce concept de maisons propose une consommation d'énergie très faible, donc elles sont plus écologiques et engendrent des factures moins élevées.

On a uniquement ce dont on a besoin et c'est suffisant! Car honnêtement qui a vraiment besoin (attention je dis "besoin", pas "envie"!) d'une maison de 250 m2 extrêmement énergivore et pour laquelle on aura un crédit sur le dos jusqu'à la fin de nos jours ??

En plus de prôner une vie minimaliste, économique et écologique, une Tiny House donne effectivement accès à la propriété sans avoir à faire appel au crédit bancaire, car pour info une Tiny House coûte entre 15 000 et 30 000 €.

Et c'est donc à l'occasion de ma traversée de l'Ouest américain, durant mon tour du monde zéro déchet et minimaliste, que je me suis dit que c'était le moment ou jamais de tester ces toutes petites maisons pour voir si je pouvais m'y plaire et si à long terme je pouvais envisager une vie dedans.

Mais pourquoi les Etats-Unis sont-ils le berceau de ce mouvement ?

Ce mouvement a pris racine aux US après l'ouragan Katrina en 2005 quand il a fallu reloger très rapidement de nombreuses personnes laissées sans domicile. Mais c'est surtout après la crise des subprimes en 2008, qu'il y a eu une énorme demande de logements accessibles financièrement aux familles tombées dans le besoin après avoir tout perdu.

C'est aussi à cette même période que le monde a commencé à prendre conscience des changements climatiques et que certains américains ont compris l'intérêt écologique de troquer leurs grands pavillons de banlieue contre de plus petites habitations totalement ecofriendly.

Il y a carrément aux US des communautés et quartiers de Tiny House! Je suis tombée sur l'une d'entres elles complètement par hasard en me baladant dans le vieux Vegas. Quel choc de tomber sur cet oasis de minimalisme et d'écologie dans la ville la plus déjantée du pays! Il y a même le PDG des chaussures Zappos qui y vit!



>>> Voici donc les 3 Tiny Houses que j'ai déniché sur AirBnb et que j'ai eu la chance de pouvoir tester.

TINY HOUSE #1 - SALT LAKE CITY

TINY HOUSE #2 - AIRSTREAM VINTAGE SALT LAKE CITY

TINY HOUSE #3 - SANDY VALLEY RANCH PRES DE LAS VEGAS

Alors au final j'en ai pensé quoi?

Je pourrais envisager ce genre d'habitation mais juste un poil plus grande car étant un peu claustrophobe sur les bords, je me sentais un peu à l'étroit par moments. De plus ce genre d'habitation c'est chouette quand il fait beau à l'extérieur et que tu peux sortir de ta maison, car si tu habites dans une région où il fait froid tout l'hiver, tu te retrouves un peu coincé dans ce petit espace...et ça peut devenir étouffant.

Dernier point négatif, si tu es grand(e): oublies la Tiny House! Moi du haut de mon 1m63 j'étais peinard, un poisson dans l'eau! Mais alors mon mec et son 1m84...il est ressorti de chaque Tiny House avec des bleus, des écorchures ou des bosses!!

Mais à part ces quelques remarques, j'ai adoré la simplicité dans l'aménagement, la facilité pour trouver ses affaires, les rangements hyper astucieux, la mignonnerie des maisons (ça se dit?!), le fait de ne pas se prendre la tête et de vivre dans une sorte de petit cocon douillet!

En tout cas ça m'a beaucoup inspiré niveau aménagement et ça m'a conforté dans l'idée qu'une vie minimaliste était ce qui me convenait ;-)

Et vous, vous vous verriez vivre dans une Tiny House?

#tinyhouse #usa #minimalisme #micromaison #ouestamericain #zerowastehome #zerowaste #zerodechet #petitemaison #airbnb #ecofriendly #ecologie

1,787 vues

© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.