CARNET DE ROUTE TDM ZD - #1 PEROU



Première étape du tour du monde : le Pérou!

Un premier stop que j'évaluerais en demi-teinte. Autant l'aspect culturel/historique m'a complètement fasciné et j'en ai pris plein les yeux, autant j'ai été déconcertée par l'aspect tourisme de masse auquel je ne m'étais pas vraiment préparée... Malheureusement c'est le jeu ma pauv' Lucette quand tu veux aller voir le Machu Picchu et te plonger dans la culture inca!!

>> Ce qui suit est mon ressenti, ce que j'ai vu au moment de mon séjour et reste mon propre avis. Je ne prétends pas ici faire un guide voyage ou dépeindre à la perfection tous les visages du Pérou ;-) <<

ITINERAIRE

> 80% en bus (on en a mangé du kilomètre!)

> 19% en taxi ou collectivo (minibus collectif)

> 1% en barque (non non je déconne pas, c'était folklorique!)

1 - Lima 5 - Cuzco

2 - Ica, Dunes Huacachina 6 - Machu Picchu

3 - Nazca 7 - Lac Titicaca

4 - Arequipa 8 - La Paz, direction la Bolivie


ASPECT ZERO DECHET & ECOFRIENDLY

Pour être honnête, avant d'arriver au Pérou je me suis imaginée que niveau écologie j'allais devoir pas mal serrer les dents et faire avec. Et au final je m'en veux d'avoir eu autant d'a priori car j'ai été pas mal surprise!


Tout d'abord il faut savoir qu'au Pérou ils sont bien meilleurs que nous niveau recyclage. Quand en France je me demande chaque jour quand vont-ils enfin inclure une poubelle de compost en plus des poubelles de recyclage classique, au Pérou ça fait déjà belle lurette que chaque foyer en est équipé et que dans toutes les rues et lieux publics du pays on ne trouve pas 1 mais 4 poubelles pour recycler: verre, plastique, papier et déchets organiques pour compost. J'ai tellement aimé voir ça ;-)

Niveau zéro déchet, faut pas déconner non plus, ils ne sont pas encore à ce stade! Mais dans différents marchés j'ai pu observer que certains venaient avec leurs contenants pour la viande par exemple et je n'ai moi-même eu aucun mal à me faire servir dans ma box en acier ou mon bocal en verre. Et ils ont du vrac! Partout! Même pour la nourriture pour animaux ;-)




Arequipa est la ville qui m'a semblé être la plus impliquée dans la préservation des ressources naturelles. Cette ville dynamique est bourrée d'étudiants conscients des problèmes écologiques et je pense que cette dynamique vient de là.

Nous y avons dormi dans une guesthouse tenue par deux mecs hyper eco-friendly. Ils avaient bardé leur toit de panneaux solaires pour faire chauffer l'eau des douches et m'ont demandé de leur apprendre à faire du compost pour en mettre un en place ;-) D'ailleurs durant notre séjour nous les avons aidés à monter sur le toit une citerne de recyclage des eaux de pluie car le Maire venait de voter cette mesure pour toute la ville avec effet immédiat. Efficace!


D'ailleurs c'est aussi à Arequipa que s'est organisée cette superbe initiative de recyclage et d'émancipation des femmes sans emploi des quartiers défavorisés.

Un autre lieu qui m'a marqué au Pérou niveau écologie, c'est le lac Titicaca. Alors il faut mettre de côté l'aspect touristique, mais quand on s'en tient à leurs pratiques du quotidien, les habitants des îles Uros sont ultra zéro déchet!

En effet, sur le lac il existe des îles "artificielles" où vivent le peuple Uros, construites à 100% en roseaux. Du sol au plafond en passant par le matelas!

Et trop drôle au bout de 30 ans quand l'île commence à perdre de son étanchéité, elle part...au compost! Pas de gâchis.

Ce que j'ai trouvé astucieux également c'est que pour palier à la pollution du lac due aux bouteilles en plastique, les locaux les récupèrent pour la construction de leurs barques traditionnelles. Ils m'ont assuré que la flottaison était meilleure qu'auparavant ;-)


Enfin pour finir saviez-vous que la marque de cosmétiques zéro déchet/vegan Lamazuna reverse 2% des bénéfices des ventes sur leur site à un projet de reforestation au Pérou. Encore un bon point en faveur de la protection de l'environnement de ce beau pays qu'est le Pérou!

ET NE LOUPEZ PAS LA VIDEO !


#tourdumondezerodechet #tourdumonde #pérou #voyages #zérodéchet #zerowaste #ecologie #ecofriendly

0 vue

© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.