© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.

POLLUTION NUMERIQUE - COMMENT FAIRE UN E-CLEANING?



Eh oui on y pense pas réellement à la pollution numérique. On se dit qu'en dématérialisant l'ensemble, qu'en envoyant des mails au lieu de courriers papiers on évite la déforestation et ainsi on protège la planète! Bon ce n'est pas totalement faux mais il faut savoir que le numérique consomme beaucoup d'énergie et de ressources naturelles.

Pourquoi? Eh bien tout simplement car envoyer et stocker des mails, ça consomme du Co2. Quand on envoie un email ou que l'on poste une photo ou une vidéo sur internet, ces infos passent par des millions de kilomètres de câbles ou fibres optiques puis aboutissent dans d’immenses datacenters qui traitent, stockent ou réorientent nos données (Le Monde). Ces datacenters fonctionnent 24h/24 et ont une climatisation permanente afin d'éviter la surchauffe.

Quelques chiffres:

- les datacenters de Google consomment autant d'énergie qu'une ville comme Bordeaux

- sur une année une entreprise de 100 personnes serait responsable à travers ses mails de 13 tonnes d’équivalent CO2, l’équivalent de 13 vols A/R Paris -New York

- 30 mails conservés pendant un an consomment autant qu’une ampoule allumée pendant 24h

- 33 mails envoyés à 2 destinataires = 180 kg de Co2, soit 1000 km effectués en voiture

Sachant qu'en moyenne une personne reçoit 58 mails par jour et en envoie 33, il est temps que chacun fasse un petit e-cleaning dans son quotidien!

Quelques astuces pour réduire votre impact:

- faites un tri dans vos mails, ne gardez que l'essentiel et surtout supprimez ceux possédant des pièces jointes très lourdes, les versions intermédiaires de documents, les documents déjà archivés sur votre ordinateur

- désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas et que vous envoyez directement à la corbeille

- évitez de toujours mettre 10 personnes en copie de vos emails

- réduisez vos envois avec pièces jointes

- videz régulièrement votre corbeille ou vos historiques de tchat

- sur Google Drive évitez de garder des images ou vidéos et préférez plutôt les enregistrer sur votre ordinateur puis les supprimer du Drive.

Voici donc une façon différente, simple et efficace de réduire votre impact et d'adopter une attitude numérique minimaliste!

#ecleaning #reduireimpact #environnement #ecofriendly #désencombrer #minimalisme #pollutionnumérique

1,238 vues