© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.

3 CHOSES SIMPLES A METTRE EN PLACE DE SUITE



On me demande souvent comment débuter le zéro déchet, là maintenant, tout de suite sans avoir à tout révolutionner dans sa vie mais en ayant quand même un impact.

A mon sens voici 3 choses simples que tout me monde peut mettre en place de suite dans son mode de vie.

REMPLACEZ LES SACS PLASTIQUES

En 2016 je trouve cela encore aberrant que les magasins proposent des sacs plastiques et que les gens en prennent systématiquement!

Avoir sur soi un petit sac en tissu réutilisable (1€ chez Monop) ne prend pas de place dans un sac ou dans une poche et évite de devoir prendre à chaque fois les sacs plastiques qui finiront à la poubelle juste après.

En plus c'est bien plus joli et ça dure une éternité. J'ai les miens depuis plus de 4 ans et ils sont toujours au taquet! Ca me parait être la base que de les utiliser, c'est un reflexe.

Après bien entendu il peut arriver qu'on n'ait pas le choix d'en accepter un dans un magasin pour X ou Y raisons. Mais dans ce cas il faut le réutiliser ou mettre dedans les achats suivants plutôt que de prendre un sac supplémentaire, lors de séances shopping par exemple.

DITES STOP AUX BOUTEILLES D'EAU EN PLASTIQUE

Boire de l'eau en bouteille est ultra polluant! 140 000 tonnes de bouteilles plastiques qui finissent en déchets par an en France. De plus d’un point de vue budgétaire l’eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.

Alors vous allez me dire que ça n'a pas le même goût et que ce n'est pas de l'eau "propre". Ahhhh le marketing...ils sont forts pour nous faire peur avec l'eau du robinet alors que c'est le produit alimentaire le plus surveillé. Elle est soumise à de multiples analyses, depuis son origine jusqu'au robinet avec des contrôles quotidiens.

Utilisez plutôt une gourde ou une bouteille en verre chez vous ou au bureau. Ca prend 20 secondes de les remplir d'eau du robinet et ça fait maigrir la poubelle!


ADIOS LES COUVERTS ET GOBELETS EN PLASTIQUE

Je peux comprendre qu'en déplacement ça ne soit pas toujours facile de les refuser faute d'alternatives.

Mais par contre au bureau...sérieusement les gars...Quoi de plus simple que d'apporter au bureau des vrais couverts pour le déjeuner ou un mug pour la machine à café!

Vous pourrez ainsi refuser les couverts en plastique que l'on vous donnera là où vous irez acheter votre déjeuner et utiliser votre mug à la prochaine pause café! Et ça, ça fait des tonnes de déchets en moins sur l'année.

Et on oublie l'excuse bizarre que l'on me donne souvent : "mais c'est gratuit, donc je prends"...!


Bien sûr je vous encourage à en faire beaucoup plus car c'est pas bien plus compliqué! Mais pour ceux qui à ce jour ne font rien de spécial pour réduire leurs déchets, par faute d'envie ou d'infos, ou pour ceux qui ont besoin de plus de temps pour changer, ces 3 petites astuces sont fastoches et ont un impact gigantesque à grande échelle!

#zerodechets #zerowaste #zerowastehome #zerodechet #réduiresesdéchets #astuces #diminuerpoubelle

3,072 vues