© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.

COMMENT FAIRE UN TOUR DU MONDE EN MODE LIGHT & MINIMALISTE ?



Aujourd'hui article un peu spécial car c'est une invitée sur le blog qui l'a rédigé. Il s'agit de Pauline du site Geoploria qui va vous expliquer comment voyager tout en étant minimaliste. Ce site répertorie les visions des voyageurs qu'elle interviewe sur leurs façons de voyager et leurs conseils. On découvre le monde autrement!

Vous aimez voyager ? Sachez que voyager léger c'est voyager heureux. Vous vous dites peut-être que c'est infaisable. Eh bien, vous vous trompez. Plus vous voyagez léger, plus vous économisez d’argent et plus vous respectez l'environnement. Autant d'avantages à saisir. À travers cet article, nous vous procurons quelques astuces pour voyager à travers le monde en mode minimaliste et de façon écolo.

Ce que vous devez emporter avec vous

Pour le sac d'abord, prenez en compte que plus il est grand plus vous serez tenté de tout emporter. Privilégiez un sac ultraléger/ultralight entre 30 à 40 litres. Puis, organisez vos vêtements. La majeure partie de votre bagage se trouve dans vos habits. Pour un mode ultra léger, n'emportez que ceux vraiment utiles. Mieux vaut choisir ceux qui peuvent s'adapter à tout événement et toute occasion. Une chemise à manches longues avec un pantalon jean noir pour les hommes et une petite robe noire pour les femmes peuvent d’adapter facilement. Vous pouvez emporter d'autres tenues légères (legging, tunique ou encore petit débardeur pour les femmes et short et tee-shirt pour les hommes) sans oublier quelques sous-vêtements, 1 ou 2 vêtements chauds et 1 tenue de nuit. N'emportez qu'un seul appareil électronique, par exemple un smartphone qui pourra en même temps prendre photos et vidéos. Enfilez avec vous des chaussures de randonnée et placez une paire de sandales dans votre sac. Dans votre trousse de toilette, mettez un savon de Marseille qui pourra s’utiliser pour tout le corps, une crème hydratante et un petit miroir. Pour les femmes, un crayon, un mascara et un démaquillant suffiront.

Choisissez un mode de transport lent

C'est plus écologique et plus respectueux de l'environnement. De plus vous admirerez les paysages que vous traverserez !

L’option écologique par excellence est la marche et c'est très bon pour la santé ! Par exemple en voyage au Canada, quelques randonnées pédestres sans trop d'impacts physiques permettent d’admirer la vue imprenable que donne le Mont du lac des Cignes du Québec sur les environs.

À part la marche, vous pouvez aussi louer des vélos et parcourir tous les plus beaux sites de votre destination.

Si vraiment, vous devez vous déplacer loin et que l’avion est la seule solution, évitez juste de prendre le taxi pour rien dans un intervalle de temps de 2 jours pour compenser.

Une fois arrivé sur place, vous pouvez voyager avec des moyens de transport en commun soit des bus locaux, le métro, ou encore le tramway.

Sachez que plusieurs pays ont d’immenses défis en matière environnementale. Aussi, importe-t-il de vous rappeler qu'il faut respecter l'environnement local pour ne pas avoir de problèmes en terres étrangères.

Optez pour une attitude zéro déchet

Le principe étant de consommer en limitant les déchets tels que les emballages et les sachets en plastique et d’opter pour une cuisine zéro déchet en achetant en vrac et en recyclant ce qui n’a pas pu être acheté de cette manière.

Une solution qui s'offre à vous sera celle d'emprunter ou louer du matériel sur place afin d’éviter d’acheter, gaspiller et surtout de vous alourdir (ustensiles de cuisine, poeles, ou réchauds à gaz par exemple).

Ayez avec vous un petit kit de pique-nique light de voyage qui sera pratique dans tous les pays. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés de voyage. Ce sont entre autres des accessoires pratiques, transportables, réutilisables et qui ne contiennent pas de plastique comme des gourdes, des filets de maille pour les légumes, des boîtes en inox hermétiques pour les aliments, des serviettes réutilisables....

Voilà vous êtes prêts !


#tourdumonde #zerowaste #zerowastehome #zerodechet #zerodechets #voyages #minimalisme #bagages

979 vues