PARTIR FAIRE UN TOUR DU MONDE ZERO DECHET & MINIMALISTE



Depuis le jour de notre recontre il y a 4 ans, nous parlions déjà avec mon chéri de notre rêve commun de faire un tour du monde. J'en ai blagué longtemps en me disant qu'on ne le ferait sûrement jamais faute de moyens, de temps, de la peur de perdre une carrière potentielle, de ne plus être dans le moule imposé...

Bref, une grosse frayeur.

Puis une belle déprime, un joli trou noir et la magnifique sensation de passer à côté de ma vie sont passés par là. Ouuuuh ce fut une période terrible!

Mais une fois qu'on est au fond, ben soit on y reste et on continue sa vie ainsi en fermant les yeux sur ce que l'on veut vraiment et on renonce à ses rêves. Ou soit on se fout un coup de pied au cul, on prend son courage à deux mains et on remonte à la surface. Ca n'a pas été facile mais j'ai choisi la seconde option! Et c'est au contact de personnes extraordinaires (qui se reconnaitront!) que j'ai repris goût à la vie, que j'ai enfin décidé de ne plus jamais laisser personne choisir ma vie à ma place et que j'ai décidé que j'allais faire ce p****n de tour du monde!

Voilà, je voulais juste faire ce petit paragraphe très perso pour vous expliquer la démarche de ce qui n'est pas juste un voyage pour moi ;-)

Maintenant que la séance psy du dimanche est terminée (!), parlons détails pratiques!


PERIODE: Départ mi-avril de Francfort jusque Noël 2016. Revenir à Noël sans le sou et affamés me paraissait la meilleure option!

PAYS: Pérou > Bolivie > Chili > Colombie > USA Ouest > Nouvelle Zélande > Japon > Thailande > Bali > Philippines > Laos > Vietnam > Cambodge > Birmanie > Inde

BILLETS: Nous avons pris un billet Tour du Monde avec Skyteam (Air France, KLM, Delta Airlines, China Airlines...) et grâce à mon cher et tendre qui a beaucoup voyagé dans son précédent job, nous avons utilisé ses miles pour nos billets, ce qui nous a couté moitié prix à savoir 760 euros chacun pour ces escales:

Francfort > Lima > Los Angeles > Auckland > Tokyo > Bangkok > Dehli > Francfort

Certains pays précisés au-dessus ne sont pas dans ces escales car nous souhaitions les effectuer en bus ou en train afin de réduire l'empreinte carbone mais aussi afin de nous laisser de la flexibilité sur une zone. Par exemple en Asie du Sud-Est on sera freestyle avec Bangkok comme point d'arrivée et de départ.

BUDGET: Fixé à 15 000 € par personne pour 8 mois.

On a vu large car nous ne souhaitions pas être frustrés de ne pas pouvoir faire certaines choses sur place et car en cas de pépins de santé ou autre c'est pas trop mal d'avoir un peu de marge.

Ce budget inclut en plus des dépenses sur place, le matériel, les billets et transports, les vaccins mais aussi des trucs moins glam comme notre prêt bancaire et les impôts! Eh oui on ne peut pas tout mettre en standby ma p'tite dame!

Précision: nous gagnons raisonnablement notre vie mais c'est en grande partie grâce à notre mode de vie et toutes les économies effectuées que nous pouvons partir. Sans avoir changé, nous ne serions jamais partis!

ZERO DECHET/MINIMALISME: Comme précisé dans le titre de cet article, ce tour du monde me ressemblera. C'est-à-dire que je ne vais pas mettre en standby mes convictions et mes valeurs pendant 8 mois!

Je fais un tour du monde zéro déchet et minimaliste.

Zéro déchet car dans chaque pays je m'emploierais à ne produire aucun déchet et ça va d'ailleurs être hyper cool de voir comme cela se passe ailleurs à ce niveau! Je vous ferais un report après chaque pays ;-)

Minimaliste car je pars avec un sac à dos cabine avec le minimum nécessaire, l'objectif étant de prendre moins de 8kg chacun. Ca sera d'ailleurs l'objet d'une prochaine vidéo!


Quelques personnes m'ont dit que faire un tour du monde n'était pas écolo. Alors sur le principe "émission carbone", oui effectivement prendre l'avion ça n'est pas écolo. OK.

Mais comme je l'ai déjà expliqué et que je le démontre jour après jour, être minimaliste, zéro déchet et avoir une pensée écologique, ce n'est pas revenir au Moyen-Age et s'arrêter de vivre les gars!! Au contraire c'est partager ses convictions et s'ouvrir au monde, c'est s'adapter à notre monde actuel et surtout c'est voyager différemment, c'est être nickel ici et ailleurs.

Voyager c'est mon kiff et malheureusement aujourd'hui il n'y a aucune alternative écolo à l'avion pour voyager autour du monde! En 8 mois je parle, car j'ai récemment vu qu'un mec avait fait un tour du monde zéro carbone...en 7 ans! Je trouve ça GENIAL, mais désolé, même si j'aimerais en faire autant, nos employeurs ne sont pas prêts à nous filer 7 ans de congés sabbatique!

A moins qu'il y ait moyen de négocier ?!?


#travel #tourdumonde #voyages #minimalisme #zerowastehome #zerowaste #zerodechets #zerodechet

0 vue

© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.