LE FUROSHIKI



Furoshi quoi?? Non ce n'est pas le nom d'un menu de sushis au resto jap' !

Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d'emballage avec du tissu utilisée pour envelopper des cadeaux, transporter son lunch ou ses affaires.

Du coup quoi de mieux en termes de zéro déchet que d'emballer ses cadeaux de Noël avec cette méthode! J'avais vu l'idée dans le livre de Béa Johnson et j'ai adhéré de suite.

C'est tellement plus beau que du papier cadeau, y'a pas photos! Et après le tissu peut être réutilisé à l'infini soit pour refaire des emballages, soit se créer de jolis mouchoirs par exemple.

Pour le tissu c'est au choix. J'en ai acheté chez Adeline Klam, boutique à Paris spécialisée dans l'art du papier et du tissu japonais. Elle a également un site internet de vente en ligne. Ce n'est pas hyper bon marché mais les tissus sont à tomber! Compter environ 6 € pour un coupon de 50x50 cm.

L'autre possibilité, beaucoup moins chère, c'est d'acheter son textile dans les magasins de vente de tissus. Ils ont souvent des coupons de fin de série à des prix défiants toute concurrence! J'y ai trouvé des coupons de 10m pour 3,50 €...qui dit mieux! Vous trouverez aussi dans ces boutiques du tissu africain peu coûteux avec des imprimés et des coloris magnifiques!

Du coup cette année sous mon sapin, c'est international: du japonais, de l'africain et de l'indien!


Pour la technique c'est simple comme bonjour! Une fois le premier fait les autres seront réalisés en 1 min chrono.

Je vous mets en dessous les différents exemples de réalisations selon la forme de l'objet. J'ai trouvé ces explications sur un site vraiment bien fait qui donne plein d'infos sur le furoshiki.

Envoyez-moi des photos de vos réalisations ou tagguez moi sur facebook ou instagram que je vois ça! Quel super cadeau de Noël ça serait pour moi de découvrir vos furoshikis!


Et si vous ne vous sentez pas l'âme d'un artiste noueur ou que vous n'avez pas le temps, c'est pas ici que ça se passe : Présent Durable !

#zerodechet #zerowaste #zerowastehome #zerodechets #furoshiki #emballage #tissu #noel #emballagecadeau #idéescadeaux

© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.