LE SAVON DU DR BRONNER



Aaahhhh le fameux savon du Dr Bronner! Le "all-one" soap le plus connu, utilisé surtout par les backpackers afin d'alléger leur barda.

Eh bien je me suis dit que malgré mes produits habituels, il fallait que je le teste ce petit! Tout d'abord car il s'incrit vraiment dans un mode de vie zéro déchet et minimaliste, mais aussi car dans le cadre d'un projet trooop excitant que je suis en train d'organiser et dont je vous parlerais bientôt (yeahhh!!!!), il me faciliterait bien la vie.

Alors c'est quoi ce savon?

Les membres de la famille Bronner sont fabriquants de savons depuis 1858. En 1948, Emanuel Bronner, 3ème génération, juif allemand ayant réussi à échapper aux nazis, lança ce savon magique "all-one". Il se servait des emballages de ces savons pour y faire passer des messages politiques, de paix et d'amour.

Aujourd'hui les savons sont toujours fabriqués de la même manière aux USA. Ils sont complétement biologiques, issus du commerce équitable et respectueux de l'environnement. L'emballage papier est à base de fibres recyclées et il est totalement compostable. Il existe aussi en version liquide mis en bouteilles recyclées (pas zéro déchet!).

Il est certifié vegan et est fabriqué à partir de l'alliance d’huiles actives biologiques de coco, d’olive, de jojoba, de chanvre et d’huiles essentielles pures.

De plus une grande partie des bénéfices de l’entreprise familiale sont investis dans des projets visant à soutenir le commerce équitable et dans des actions caritatives.

En clair avant même de l'utiliser on valide!

Que peut-on faire avec?

Ce savon a 18 utilisations possibles. Un vrai couteau-suisse!

01- Savon lavant

02- Shampooing

03- Mousse de rasage

04- Déodorant

05- Massage

06- Bain de bouche

07- Bain moussant

08- Après-rasage

09- Dentifrice

10- Bain de pieds

11- Détergent

12- Savon pour bébé

13- Nettoyant vaisselle

14- Lessive

15- Rince fruits

16- Toilettage d'animaux

17- Pesticide naturel

18- Nettoyant pinceaux

MON TEST

J'ai testé 3 savons du Dr Bronner, celui à la menthe poivrée, celui à l'amande douce et celui aux agrumes. Il y a du pour et du contre.

Déjà je vais mettre de côté celui à l'amande douce car je ne sais pour quelles raisons il a tenu à peine 4 jours! Soit il est trop chargé en huiles et la chaleur l'a fait fondre soit il avait un défaut de fabrication je ne sais pas trop...

Concernant les 2 autres mes conclusions sont similaires.

+ + + + +

Au niveau du savon lavant c'est top top top! On frotte à peine entre les mains, ça mousse comme un fou et on peut se laver tout le corps avec vraiment peu. Le savon dure super longtemps du coup.

Mousse de rasage nickel, déodorant efficace même après toute une soirée à danser comme Beyoncé, bain de bouche aseptisant qui a soulagé mes aphtes, bain de pieds agréable, nettoyant vaisselle compétent, lessive à la main plus efficace que le Savon de Marseille et enfin rince fruits et nettoyant pinceaux de maquillage pratiques.

- - - - -

Clairement ma grosse déception va au shampooing. Ce savon me laisse les cheveux poisseux et lourds. Comme si la mousse se collait aux racines pour y laisser un film. 1h après m'être lavé les cheveux on croirait qu'ils sont gras et sales... Je suis deg, moi qui voulait encore diminuer mes produits d'hygiène. De même pour le dentifrice, je pense que pour te sauver la mise 1 ou 2 fois lors d'un week end ça peut le faire mais sur le long terme je n'ai pas cette sensation de dents propres comme avec le bicarbonate de soude.

Je n'ai pas pu tester toutes les utilisations de ce savon car certaines ne correspondent pas à ma vie actuelle. Eh oui, pas d'enfants ni de baignoire!

Ma sister teste actuellement celui à la lavande, j'attends avec impatience son retour.

Et vous, l'avez-vous déjà testé? En êtes-vous satisfaits? Et si oui pour quelles utilisations?

#zerowaste #zerodechet #zerowastehome #zerodechets #drbronner #savon #minimalisme #hygiènezerodéchet #voyages

© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.