© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.

ACHTUNG ACHTUNG



Alors non ce n'est pas un article sur le sel de Guérande! Ni même sur la cocaïne... Malgré mon addiction à la série Narcos je n'en suis pas encore à vous en vanter les mérites!

Cet article est un rappel sur la différence entre bicarbonate de soude (à droite sur la photo) et cristaux de soude (à gauche). Et également un avertissement sur leurs utilisations respectives.

En effet ces derniers temps j'ai eu pas mal d'échanges avec plusieurs personnes sur mes différentes recettes et j'ai remarqué qu'à plusieurs reprises les gens confondent les deux produits quand on en discute.

Alors ATTENTION!! Ce n'est pas du tout la même chose, pas les mêmes utilisations et du coup pas les mêmes "risques".

>> Le bicarbonate de soude est un minéral créé à partir de calcaire et de sel, donc tout à fait comestible et sans danger. Il va permettre l'hygiène des dents, de faire lever des pâtes en cuisine, faire des bains de bouche contre les aphtes, faciliter la digestion ou encore se faire des gommages ou se laver les cheveux pour celles qui pratiquent le no poo. Je vous passe toute la partie sur ses autres utilisations... En clair aucun danger au niveau des muqueuses et des ingestions.

>> Les cristaux de soude que l'on appelle aussi "carbonate de soude" ou encore "carbonate de sodium", sont un combiné chimique que l'on trouve naturellement dans les gisements de natron. Ils servent à nettoyer, dégraisser et désinfecter.

Le pH des cristaux de soude est plus basique, rendant le produit corrosif. Ce qui n'est pas le cas du bicarbonate de soude. Ils sont irritants pour la peau et doivent être manipulés si possible avec des gants. Bien entendu du coup ne surtout pas en ingérer ou en mettre sur la peau!

Donc les amis attention quand vous utilisez ces deux produits dans les recettes, ne vous emmelez pas les pinceaux! Ca serait con que des vapeurs nocives se dégagent quand vous déboucherez vos tuyaux ou que vous vous brossiez les dents avec le mauvais ingrédient !


#zerowaste #zerowastehome #zerodechets #zerodechet #bicarbonatedesoude #bakingsoda #cristauxdesoude #achtung

997 vues