JEAN BOUTEILLE



Whaaaaou! Ca c'est de l'initiative zéro déchet! J'ai découvert ça il y a peu et je suis déjà ultra fan!

C'est quoi Jean Bouteille en fait?

Eh bien c'est le retour des bouteilles consignées! Concept qui était monnaie courante dans tous les magasins il y a encore quelques dizaines d'années en France et qui a complètement été zappé depuis.

La consigne consiste à faire payer à l'acheteur d'une bouteille en verre (vin, huile, jus, yaourt...) une petite somme supplémentaire qui lui est remboursée lorsqu'il rapporte la bouteille vide au magasin. Les bouteilles sont ensuite nettoyées, stérilisées et réintègrent les chaînes d'embouteillage pour être réutilisées.

Quels sont les avantages de ce système?


ÉCONOMIQUE

Cela permet de faire des économies sur les emballages et sur le transport des produits jusqu’au magasin. La consignation des bouteilles permet de n'acheter que l'essentiel, ce qu'il y a dans la bouteille. Vous ne payez plus pour une bouteille qui part à la poubelle.

ÉCOLOGIQUE

On supprime des emballages et cela permet de réduire fortement le CO2 lors de l’approvisionnement. Le lavage des bouteilles consomme moins d’eau que pour produire une bouteille neuve. C’est aussi moins d’emballages à jeter.

Jean Bouteille est disponible dans différents supermarchés et épiceries en France et en Belgique et vous trouverez les adresses sur leur site. Leur expansion ne fait que commencer!

Et pour finir de vous convaincre, voici leur vidéo de promotion et franchement, voir la petite bouteille qui voyage de famille en famille ben...ça m'a un peu émue!


#zerowaste #zerowastehome #zerodechet #zerodechets #jeanbouteille #consigne #vrac

1,010 vues

© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.