GREEN ITALIE - PART 2



"Et si on allait se perdre au fin fond de l'Italie cette année ?". Voilà ce qui me faisait rêver après la visite de Milan pour mes vacances! Et ce que j'appelle le fin fond de l'Italie, c'est le village natal de mon padre, dans les Abruzzes.

Quand je parle de fin fond je n'exagère pas! Petit village de 245 habitants en plein coeur des montagnes, c'est le vrai retour aux sources.

Et donc alors c'est quoi le programme ici? Eh bien on se balade, on visite, on se repose, on va au lavoir, on fait la sieste... Bref la dolce vita quoi! Ah je crois avoir oublié quelque chose d'important....ON MANGE!!!

Tout est prétexte à manger ici: "Attends! Tourne à droite ils disent qu'il y a un fermier qui fait du fromage", "C'est l'heure de l'apéro non ?", "Tu savais qu'il y avait le meilleur saucisson du monde ici ?", "T'as pas envie d'une glace ?"... Forcément quand on est en Italie, on mange tellement bien que ça en devient une passion! On a même fait le restaurant d'une ferme d'agritourisme pour y a manger 15 plats avec vins pour...26 €! Excellent et pas cher en plus.


Alors pourquoi je veux vous parler de cet endroit ? Tout simplement parce qu'après Milan les italiens m'ont encore impressioné par leurs actions en faveur de l'écologie!

Le tri détaillé des déchets se fait dans toute la région. On récupère même les déchets organiques pour en faire du compost pour les agriculteurs de la région.



Toutes les maisons sont ainsi équipées de différents bacs:

-verres

-papiers & cartons

-plastiques & aluminium

-déchets organiques

-indifférents

Et chaque habitant possède une liste bien précise des choses qu'il doit mettre dans chaque bac.



<< Récupérateur de médicaments non utilisés

>> Bac de recyclage d'huiles végétales souillées

Vous allez vous dire "oui c'est du recyclage comme chez nous, normal quoi!". Mais je trouve qu'ils sont carrément plus à la page qu'en France!!

Les italiens font du compost avec les déchets organiques! C'est génial!

Et cette région d'Italie, ni la plus riche, ni la plus développée économiquement, est bien plus active qu'en France ou à Paris par exemple, ville riche, développée et peuplée de bien-pensants, qui possède encore beaucoup d'immeubles qui ne recyclent rien du tout!


Autre truc super!

Certains villages possèdent une fontaine à eau pour recharger ses bouteilles ou gourdes vides pour quelques centimes seulement.

Et attention Messieurs Dames, de l'eau de la source montagneuse d'à-côté et on a le choix entre plate ou gazeuse!

Pas encore 100% zéro déchet, ni 100% recyclable, mais l'Italie m'a montré qu'elle en avait très envie!

Italia, mi amore, you rock!

#zerowaste #zerowastehome #zerodechet #zerodechets #italie #abruzzes #recyclage #compost #composter

148 vues

© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.