GREEN ITALIE - PART 1



Si on m'avait dit qu'en allant en Italie cette année j'allais voir un pays changé écologiquement parlant, j'aurais sûrement pouffé un petit rire idiot! Non pas que je doutais de leur potentiel écologique mais dans mon souvenir ce n'était pas prioritaire dans leurs esprits.

Et pourtant c'est le cas! 3 ans sans y mettre les pieds et voilà que je tombe des nues...

Cette année mon trip en Italie a commencé à Milan pour aller visiter la ville et surtout l'Expo Universelle, que je recommande à tous tellement c'est oufissime!! J'ai adoré car c'est comme visiter le monde en un seul lieu. Et avec plus de 130 pavillons à visiter il faut bien une bonne journée entière pour tout voir.


Pavillon Brésil

Le thème de cette édition est "Nourrir la planète, Energie pour la vie" et forcément comme ça parle de bouffe et d'écologie moi ça me plait encore plus! Chaque pays a créé un pavillon à son image pour y expliquer son quotidien en matière d’alimentation, de nourriture et de ressources.

N'ayant pu y aller qu'en fin de journée je suis assez frustrée de ne pas avoir pu visiter tous les pavillons mais j'avais fait ma petite liste à l'avance et je voulais surtout voir la France, le pavillon supermarché Futur Food et le pavillon Slow Food.

Pas de surprise la France est le plus beau pavillon! Autant les autres pays ont rivalisé d'écrans tactiles et de technologies à n'en plus finir, autant la France a joué le côté authentique et retour aux traditions avec une ambiance marché de village et des cultures maraîchères. Et pour la jouer hyper cliché tout le monde portait des marinières. Trop stylé!


Pavillon France

Là où j'avais mis beaucoup d'espoir, c'est sur le pavillon supermarché Futur Food en espérant n'y trouver que des produits sans emballages, éco-responsables, équitables, bio... Bref je me disais que dans le futur les supermarchés seraient écolos et zéro déchet! Mouais...j'ai rêvé en plein jour en imaginant ça... Je vous laisse voir sur les photos suivantes, tout est emballé (sauf les fruits) et il y a des écrans partout utilisant ainsi un max d'énergie pour nous donner des infos futiles.




<< Vous prendrez bien un petit caddie jetable sur roulettes en carton au cas où ça serait trop pratique et économique d'en avoir un qui dure plus d'une fois ?!

>> Des emballages et encore des emballages!


Et après quand je vois le slogan de ce pavillon supermarché Futur Food je ne comprends pas...

Mais heureusement que le pavillon Slow Food m'a conquise et remonté le moral!

Pour ceux qui ne connaissent pas le mouvement Slow Food, il s'agit d'une organisation internationale qui repose sur un réseau local d’associations et envisage un monde où chacun puisse avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent et pour la planète. Association à but non lucratif financée par ses membres, Slow Food a été fondée en 1989 en Italie (encore eux!) pour contrer le phénomène du fast food et de la fast life, en réaction à la disparition des traditions alimentaires locales et afin d’encourager les citoyens à prendre conscience de leur nourriture, de sa provenance, de son goût et de la façon dont nos choix alimentaires affectent le reste du monde

(texte issu du site Internet).

On y explique le B.A.-BA de comment bien se nourrir tout en respectant la planète et ses peuples. J'y ai d'ailleurs fait une dégustation de fromages à tomber, accompagnés d'excellents vins. "Good, Clean and Fair food" comme ils disent.



Ah oui et j'oubliais! Voilà les poubelles disposées partout sur le site de l'Expo Universelle... Du recyclage à gogo et un bac pour du futur compost. Sérieux les italiens ils assurent grave sur ce coup!


#zerodechet #zerowastehome #zerowaste #zerodechets #milan #italie #slowfood #expouniverselle #recyclage

0 vue

© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.