© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.

LE LOMBRICOMPOSTEUR D'APPART



C'est déjà top de réduire ses emballages au maximum mais qu'est-ce que l'on fait de tous les déchets organiques qu'il nous reste sur les bras?

Eh bien on peut investir dans un composteur!

Pour ma part j'ai choisi un lombricomposteur d'appartement qui est un composteur rempli de vers de terre. Je vous entends déjà dire "c'est dégueu"! Mais pas du tout! Ils sont bien sages, restent tous à l'intérieur et se contentent...de manger!

Le tout ressemble à une poubelle compacte, bien pratique quand on a une petite surface de parisienne :-)

Un lombricomposteur permet de transformer les déchets de cuisine en compost de très haute qualité et ne dégage aucune odeur, c'est promis! Il peut s'installer dans la cuisine, le garage et même en extérieur si vous utilisez une couverture thermique mais je ne recommande pas à cause des aléas extérieurs.

Le lombricompostage est un processus naturel et écologique. Dans le lombricomposteur on dépose des vers de terre spécifiques (pas ceux du parc d'à côté hein!) qui se nourrissent des déchets organiques qu'on leur donne. Ils mangent jusqu’à l’équivalent de leur poids par jour en matière organique et réduisent par 5 le volume initial qu’ils auront absorbé.


Après la digestion, les vers de terre rejettent une matière qui ressemble à du terreau sans odeur que j'utilise pour mes jardinières ou pour mes plantes d'intérieur.

Cerise sur le gâteau grâce au petit robinet situé sur le composteur je récupère ce que l'on appelle le "thé de vers" qui est un engrais naturel très puissant que j'utilise pour arroser mes plantes. Et bim ça pousse super vite!

ON Y MET en petits morceaux: pelures de fruits et légumes, fruits et légumes abîmés, riz, pâtes, pain, papiers, cartons, coquilles d'oeufs, sachets de thé, marc de café, ongles, cheveux, mouchoirs, essuie tout...

ON NE MET PAS: ail, oignons, agrumes, restes de viandes, os, mégots de cigarettes, produits laitiers, noyaux

Je vous parle ici de lombricomposteur d'appartemment mais il existe d'autres types de composteurs pour petites surfaces ou jardins...

Mon lombricomposteur s'appelle Eco Worms et je vous le recommande car il est simple d'utilisation et fait en France. Vous trouverez sur leur site internet un max d'infos.

Il faut compter environ 100 € pour l'ensemble, vers compris.

100 € c'est en moyenne ce que dépense en 3 ans un foyer en achat de sacs poubelles.

Alors convaincu?

#zerowaste #zerowastehome #zerodechet #zerodechets #lombricomposteur #versdeterre #déchetsorganiques #compost #composteur

3,821 vues