© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.

GREEN AMSTERDAM



Je crois que ça y est j'ai trouvé ma ville préférée: Amsterdam!

Cette ville dégage un "je ne sais quoi" de paisible et fou à la fois et l'ouverture d'esprit et l'avant-gardisme dont font preuve les amstellodamois m'ont vraiment marqué.

Sans parler de leur amour du vélo. Il y en a partout et des trop stylés! Il s'en vend presque 1 million par an aux Pays Bas, c'est fou! Et ça, ça me plait car bien sûr il y a pas plus écolo et bon pour la santé comme mode de transport.

Des sociétés hollandaises comme Black Star Bikes produisent d'ailleurs des vélos équitables, écologiques, responsables et altruistes. Ils sont en bambous et une partie est produite au Ghana. Cela permet à la population locale d'être formée à un métier, de travailler dans de très bonnes conditions et de gagner un salaire juste. Si un jour j'achète un vélo (faudra économiser hein!) ça sera un de ceux-là, ils sont magnifiques!


Niveau zéro déchet, comme d'habitude lors de mes voyages, ce n'est pas parce que je ne suis plus chez moi dans mon pays, que j'oubie tous mes principes et mon mode de vie. On reste toujours sur la même planète!

Quelles ont été mes astuces green sur ce petit trip de 3 jours ?

Pour l'hébergement nous avons réservé une chambre dans un hôtel de la marque Golden Tulip qui proposait un "green stay". Le green stay c'est tout simplement refuser que l'on vienne faire le ménage dans notre chambre durant le séjour et que l'on nous change les serviettes. L'hôtel réduit donc son utilisation d'eau, de détergent et d'électricité.

Parce que franchement qui change de serviette à chaque douche dans la vie quotidienne?! Pas moi en tout cas! Donc pourquoi le faire en voyage...! Et le petit plus de ce concept c'est que la chambre coûte 10% moins cher et ça c'est cool!

Autre astuce que je fais à chaque déplacement, je prends par personne une gourde, un sac en tissu pliable, un sac coulissant en tissu (ceux que j'utilise pour les courses), des couverts de voyage, un mug en verre avec couvercle et des mouchoirs en tissu. Résultat: pas d'achat de bouteilles d'eau en plastique sur place, ni de couverts ou gobelets en plastique, pas de sacs plastiques et pas de serviettes en papier non plus ! Clean de clean, pas un déchet! Et franchement ça ne prend pas de place dans la valise ou le sac à dos.


Du coup j'étais bien contente quand je suis allée dans une fabrique de gouda de tendre nos mugs pour qu'ils les remplissent de fromages afin d'éviter les emballages en plastique.

Délicieux en plus ce gouda!

Mes recommandations et lieux sympas à Amsterdam:

- se promener dans le quartier du Jordaan et se perdre au milieu des petites ruelles

- rentrer dans les jolies petites boutiques du Jordaan: Pluk (Reestraat 19), Hutspot (Rozengracht 204) où j'ai acheté ma fabrique compostable de champignons que l'on voit sur mon Instagram

- flâner le long des quais, se poser sur un banc pour voir la vie s'écouler, admirer l'architecture et les irrégularités des maisons

- aller manger chez Piqniq (Lindengracht 59) leurs délicieux sandwichs tout frais avec de très bons produits et il y a même l'option gluten free

- visiter l'Amsterdam Museum, touristique mais interactif et hyper bien fait pour comprendre l'histoire de la ville

- manger du gouda et encore du gouda et toujours du gouda (non je ne suis pas accro!)

- s'encanailler dans le quartier rouge et faire coucou aux gentilles madames derrière les vitrines ;-)

- rentrer dans les béguinages dispersées dans la ville et s'émerveiller devant ces micros quartiers au calme.


#amsterdam #gouda #vélo #zerowastehome #zerodechet #zerowaste #zerodechets #weekend #green

509 vues