© Luizzati 2015 - 2019 | Tous droits réservés.

DIY / DENTIFRICE MAISON



Quand j'ai remarqué récemment sur un tube de dentifrice qu'il était noté « utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois afin d’en minimiser au maximum l’ingestion », je me suis dit qu'il y avait un souci !!

Il y a quand même beaucoup de chances que l'on en absorbe au moment du brossage... Et en fait là, sur le tube, on me dit que c'est toxique d'en avaler?!

Super! En même temps je m'en serais douté vu les ingrédients utilisés...

C'est donc là qu'intervient ma toute simple, efficace et naturelle recette du dentifrice maison!

Ingrédients pour une petite saupoudreuse:

- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire

- 5 gouttes d'huile essentielle de menthe des champs

- 5 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle

- quelques grains de riz

On mélange le tout et c'est terminé !

Mise à jour: pour un aspect et une sensation de pâte de dentifrice, vous pouvez rajouter 3 cuillères à soupe d'huile de coco au mélange (du coup enlever les grains de riz qui n'ont plus d'intérêt)

Explications:

Le bicarbonate de soude, pour les novices, ce n'est pas comme le laisse penser son nom une arme de destruction massive! Il s'agit simplement d'un minéral créé à partir de calcaire et de sel, donc tout à fait comestible. Il va permettre l'hygiène et la blancheur des dents.

L'huile essentielle de menthe des champs va donner le côté tonique et rafraichissant pour la bonne haleine.

L'huile essentielle de clou de girofle est utilisée ici pour son côté anti-infectieux, anti-bactérien, anti-fongique, antiseptique et comme traitement efficace contre les douleurs dentaires.

Le riz est utile comme absorbeur d'humidité, afin d'éviter que la poudre ne devienne compacte à cause d'une trop forte humidité dans la salle de bains.

Je ne cache pas qu'il y a un petit temps d'adaptation quand on passe d'une pâte bleue, sucrée et mousseuse à une poudre blanche toute simple, mais le jeu en vaut la chandelle, surtout pour votre santé.

Comme le dit le proverbe espagnol « Faites attention à vos dents plus qu’à vos diamants ».

#minimalisme #dentifrice #diy #zerowaste #zerodechets #zerodechet #zerowastehome #ecobamboobrush #brosseadents #bicarbonatedesoude

6,437 vues